<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:26:59 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Sous-Comité sur l’Education et la Recherche

Le Sous-comité sur l'éducation et la recherche (SCEaR) a été créé en juin 2013.

Mission

Sa mission est double:

  • élaborer d'une manière durable des stratégies et des concepts pour l'institutionnalisation de l'éducation et de la recherche sur le programme Mémoire du Monde, ses registres et le patrimoine documentaire mondial, dans toutes les formes des établissements d'enseignement supérieurs ainsi que dans les écoles,
  • aider à élaborer des programmes d’étude innovateurs, des projets éducatifs et des recherches sur le programme Mémoire du Monde et/ou sur des documents, en particulier d’une manière interdisciplinaire et internationale et liés à l'Internet.

Membres du Sous-Comité sur l’Education et la Recherche

Président: M. Lothar Jordan (Jordan.MoW(at)gmx.de)

Rapporteur: Mme Roslyn Russell

Membres:

Mme Helen Asamoah-Hassan
M. Martin Porter
M. John Van Oudenaren

Coopération

Le Sous-comité sur l'éducation et la recherche développe et favorise un réseau des Institutions coopérantes et des membres correspondants qui contribuent à ses tâches. Ils représentent différentes disciplines et régions, ainsi que différents types d'institutions de mémoire.

De cette manière, SCEaR s’efforce d’établir des partenariats avec le monde académique, les institutions et les instituts de mémoire et les individus de toutes les disciplines et les institutions de la connaissance jouent un rôle majeur dans la recherche et l'enseignement  tels que l'histoire, les différents sous disciplines d’histoire,  la philologie, l'ingénierie / la technologie, et bien sûr, la recherche et l'enseignement par et pour les archives, les bibliothèques et les musées.

Cela peut être d’un vif intérêt particulièrement pour ceux à qui l'importance des documents, la pertinence de l'Internet et des autres TIC comme outils majeurs dans l'éducation et la recherche, offrent des opportunités pour l'orientation interdisciplinaire et internationale. Le nombre croissant de projets de numérisation est une preuve claire de leur importance. Ils ouvrent au monde les sources et les connaissances locales et nationales. Ce processus, commun aux archives, bibliothèques, musées et universités, exige de nouvelles stratégies pour l'éducation et la recherche, par exemple, de nouvelles façons pour la médiation de documents à un public mondial en tenant compte de sa diversité linguistique et culturelle.

Le SCEaR construit des ponts entre des documents de forme ancienne et nouvelle, et rassemble les connaissances sur la paléographie et le patrimoine numérique sous un même toit; l'enseignement supérieur et les institutions de mémoire; la bourse et le grand public (voir plus sous documents : Fiche d'information Chercheurs) 

Le SCEaR vise non seulement l’enseignement supérieur, mais aussi les écoles. Les écoles et les enseignants sont invités à nous contacter s'ils sont intéressés par les documents en tant que sujets et moyens de l'éducation: que ce soit les documents du Programme Mémoire du Monde, d’autres documents d'intérêt pour l'école et ses élèves, documents d'intérêt international, national, régional ou local ou d'une importance particulière pour les différentes communautés (voir plus sous documents : Fiche d’information Ecoles).

Retour en haut de la page