<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:30:33 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

2005 - La Bibliothèque Nationale de la République tchèque

La Bibliothèque nationale de la République Tchèque est le premier Lauréat du Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde, en reconnaissance de sa contribution à la préservation du patrimoine documentaire et à l’accès à ce patrimoine.

L'histoire de la bibliothèque est liée à la fondation de l'Université Charles en 1348. Les premières références écrites sur les livres sont documentées par rapport à l'ancien Collège Charles, ayant reçu en cadeau royal des manuscrits, en 1366. La mission principale de la Bibliothèque nationale est double : elle constitue à la fois une bibliothèque d'archives pour les documents délivrés sur le territoire des terres tchèques mais également une bibliothèque de recherche publique, en particulier dans le domaine des sciences humaines, des sciences naturelles pures, de la culture et des arts. La bibliothèque possède plus de 6 millions de volumes dont une grande partie sont de valeur culturelle irremplaçable, non seulement pour le pays mais aussi pour de nombreuses autres cultures dans le monde. La bibliothèque est une institution de premier plan dans la préservation et en particulier l'accès au patrimoine documentaire. Il s'agit d'un centre de coordination de plusieurs programmes nationaux dans ces domaines comprenant la recherche et le développement.

Retour en haut de la page