<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:07:50 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Collections du XIXe siècle de la Société Historique et Littéraire Polonaise / Bibliothèque Polonaise de Paris/ Musée Adam Mickiewicz

Patrimoine documentaire soumis par la Pologne et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2013.

La Bibliothèque polonaise de Paris fondée dans les années 1830 par les émigrants politiques polonais est un exemple de regain d’indépendance, de préservation de la mémoire collective, de solidarité et de collaboration entre élites intellectuelles internationales. La Bibliothèque n’a pas d’équivalent dans le monde. Il n’existe aucune autre collection du XIX et XXème siècles ayant eu une pareille influence sur la préservation de l’identité nationale polonaise et la restauration de l’indépendance polonaise suite au Traité de Versailles (après 123 ans de partition). Les collections de la Bibliothèque, souvent rares, sont détenues au même endroit depuis plus de 150 ans et continuent à être gérées par des cercles issus de l’émigration politique.

  • Année de soumission : 2012
  • Année d'inscription : 2013
  • Pays : Pologne
Retour en haut de la page