<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:23:39 Sep 29, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Carlos Nobre

nobre.jpg

Secrétaire national au ministère des Sciences, des Technologies et de l’Innovation du Brésil

Carlos Nobre est l’un des plus célèbres chercheurs en climatologie du Brésil. Ancien directeur du Centre des sciences du système terrestre de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) du Brésil, il a également été secrétaire exécutif du Réseau brésilien de recherche sur les changements climatiques (Rede CLIMA) et directeur scientifique de l’Institut national pour la recherche sur le réchauffement climatique.

Ses recherches portent essentiellement sur l’Amazonie et ses effets pour le système terrestre. Il a dirigé l'Expérience à grande échelle sur la biosphère-atmosphère en Amazonie (LBA pour le sigle anglais), une initiative de recherche internationale conçue pour obtenir les connaissances nécessaires pour comprendre le fonctionnement climatologique, écologique, biogéochimique et hydrologique de l’Amazonie, les effets de l’utilisation des terres sur ces différentes fonctions et l'interdépendance entre l’Amazonie et le système terrestre.

Il est par ailleurs membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Véritable figure dans son pays, il prône l’utilisation de nouvelles stratégies pour réduire la déforestation, notamment en mettant en lumière la valeur des produits forestiers, dont les pays en voie de développement, comme le Brésil et l’Inde, sont les pionniers. Il est actuellement secrétaire national en matière de politiques de recherche et développement au ministère des Sciences, des Technologies et de l’Innovation du Brésil