<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:24:26 Aug 11, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision : CONF 208 X.A
Masada (Israël)

Nom du bien : Masada

N° d'ordre : 1040

Etat partie : Israël

Critères : C (iii) (iv) (vi)

Le Comité a décidé d'inscrire le Parc national de Masada sur la Liste du patrimoine mondial sur la base des critères naturels (iii), (iv) et (vi) :

Critère (iii) : Masada est un symbole exceptionnel de l'ancien royaume juif d'Israël, de sa destruction violente à la fin du Ier siècle de notre ère, et de la Diaspora qui s'ensuivit.

Critère (iv) : Le palais d'Hérode le Grand à Masada est un exemple remarquable des villas luxueuses du début de l'empire romain, alors que le camp et les fortifications autour du monument constituent les travaux de siège romains les plus beaux et les plus complets qui subsistent à ce jour.

Critère (vi) : Les événements tragiques qui survinrent pendant les derniers jours des réfugiés juifs occupant la forteresse et le palais de Masada en font un symbole de l'identité culturelle juive mais aussi, plus universellement, du perpétuel combat humain entre oppression et liberté.

Bien que le site ait été initialement proposé pour inscription en tant que bien mixte, le Comité n'a pas inscrit le Parc national de Masada sur la base des critères naturels.

Le Président a félicité Israël de l'inscription de son premier site sur la Liste du patrimoine mondial. En accord avec l'Etat partie d'Israël, il a été décidé de changer le nom du bien pour l'appeler « Masada ».

Thèmes : Inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial
Etats Parties : Israël
Biens : Masada
Année : 2001
Code de la Décision : CONF 208 X.A