<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:49:29 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
UNESCO.ORG Employment / Emploi
Home Contacts ImprimerEnvoyer
CARRIÈRES
Candidats externes
Répartition géographique
Roster des consultants
Autres offres
TYPES DE POSTES
Panorama
Professionnels
Traducteurs & Interprètes
Services généraux
Assistance temporaire
PROGRAMMES
Jeunes professionnels
Experts associés
Stagiaires

 




Le statut du professionnel de l’UNESCO et ses avantages

Parce que la carrière professionnelle internationale à l’UNESCO représente un engagement international, l’Organisation vous procure en retour un traitement au titre du statut spécifique du personnel des Nations Unies, ainsi que d’autres avantages ajustés aux conditions de la mobilité internationale et à vos obligations familiales.
Les informations communiquées ci-après sont fournies à titre indicatif. Tous les contrats d'emploi sont régis par le Statut et règlement du personnel de l'UNESCO qui constitue la seule source d'interprétation légale ou administrative.
 
10028092_250.jpgVOTRE ENGAGEMENT

Vous êtes normalement engagé pour une durée définie de deux ans renouvelable dès l’instant de votre embauche. Les 12 premiers mois sont considérés comme un stage probatoire destiné à déterminer la qualité de vos services et votre comportement professionnel.

Tous les engagements sont subordonnés aux résultats d'un examen médical.





VOTRE TRAITEMENT ET SES COMPLEMENTS

L’UNESCO vous accorde un traitement adapté à votre niveau professionnel mais aussi des compléments qui prennent en compte le nombre de personnes à votre charge et le coût de la vie au lieu de votre affectation.

  • Votre traitement de base
    Le montant de votre traitement de base, correspondant à la classe du poste figurant dans l'avis de vacance, est commun au système des Nations Unies. Il est exprimé en dollars des Etats-Unis, mais payable principalement en monnaie locale. Il prend en considération le fait que vous ayez ou non des personnes à charge.

  • L’ajustement pour affectation
    A votre traitement de base s’ajoute un ajustement pour affectation dont le montant varie selon le coût de la vie au lieu d'affectation ainsi que le taux de change du dollar des Etats-Unis. Cet ajustement, fixé par les Nations Unies, sous forme de pourcentage du traitement de base, est appliqué afin de vous garantir le même pouvoir d'achat dans tous les lieux d'affectation en stabilisant le salaire mensuel dans la monnaie locale. Par exemple, si vous travaillez au Siège de l’UNESCO à Paris (France), l’équivalent de votre salaire mensuel en euros reste stable, même si le taux de change entre le dollar des Etats-Unis et l’euro varie.

  • Une prime de difficulté
    Dans le cas de certains lieux d'affectation, une prime de difficulté liée aux conditions de vie et de travail est également versée.

  • L’exonération d’impôt
    Les traitements, allocations, primes et indemnités versés par l'UNESCO sont normalement exonérés de tout impôt sur le revenu.


  • VOS AUTRES AVANTAGES

    Membre du personnel de l’UNESCO, vous accédez également à d’autres avantages qui vous permettent d’exercer vos fonctions dans de bonnes conditions mais qui vous aussi offrent une qualité de vie dans différents domaines.

    Pour accompagner votre mobilité internationale

  • Vos frais de déplacement
    L'UNESCO paie vos frais de déplacement et ceux des personnes à charge depuis le lieu de recrutement jusqu'au lieu d'affectation si vous êtes membre du personnel recruté au niveau international. Les personnes à charge voyageant éventuellement aux frais de l'UNESCO sont l'époux/épouse et vos enfants s'ils remplissent certaines conditions.

  • La prise en charge de votre déménagement
    Un engagement de deux ans ou plus ouvre droit au déménagement des effets personnels et du mobilier. Vous serez informé à votre embauche des conditions précises dans lesquelles vous pouvez bénéficier de ce droit.

  • Votre prime d’affectation
    A votre arrivée au lieu d'affectation, pour faciliter votre installation, vous recevez ainsi que les personnes à votre charge une prime d'affectation.

  • Votre allocation de logement
    Dans certaines circonstances, une allocation de logement peut vous être versée.

  • Votre prime de rapatriement
    Une prime de rapatriement, dont le montant est proportionnel à la durée de service, vous est payable quand vous quittez le pays de votre lieu d'affectation après la cessation de service à l'UNESCO et que l'Organisation est tenue de vous rapatrier

    Pour assumer vos obligations familiales

  • Vos allocations pour charge de famille
    Vous bénéficiez d’allocations pour charge de famille si est reconnu à votre charge un enfant légitime ou légalement adopté, âgé de moins de 18 ans, ou de moins de 21 ans s'il poursuit des études à plein temps dans une école ou une université (ou un établissement d'enseignement analogue), et dont vous assurez en permanence la majeure partie des moyens d'existence.

  • L’allocation pour frais d’études de vos enfants
    Une allocation pour frais d'études, dont le montant ne peut dépasser un plafond fixé, rembourse jusqu'à concurrence de 75% les frais de scolarité et le coût des manuels scolaires pour chaque enfant reconnu qui fréquente à plein temps une école ou université, ou un établissement d'enseignement analogue. Cette allocation est payable pour chaque enfant reconnu à charge jusqu'à l'obtention du premier diplôme universitaire.

    Pour prévoir vos congés

  • Le calcul de vos congés
    Vos congés annuels sont accumulés à raison de deux jours et demi par mois.

  • Le congé dans vos foyers
    Une fois tous les deux ans (dans certains cas, tous les ans), l'Organisation vous paie normalement ainsi qu’aux personnes reconnues à votre charge les frais de voyage pour se rendre dans le pays de votre foyer officiel si vous êtes membre du personnel recruté à l’international.

    Pour assurer votre sécurité sociale et votre retraite

  • Votre assurance-maladie
    Vous êtes affilié à la Caisse d'assurance-maladie de l'UNESCO. En principe, les personnes reconnues à votre charge peuvent aussi y être affiliées. Une cotisation mensuelle est prélevée à la source sur votre salaire.

  • Votre couverture de risques
    Vous êtes indemnisé par l'Organisation en cas d'accident ou de maladie imputable à l'exercice de fonctions officielles. En cas de décès dans des circonstances analogues, vos proches sont également indemnisés.

  • Votre retraite
    Dès votre embauche, vous êtes affilié à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies qui vous assure un niveau de retraite compétitif. Une cotisation obligatoire sera déduite de votre traitement mensuel.






     



     

     

     

     

  • Mode d’emploi

    Professionnels

  • Au départ, évaluez vous-même vos compétences : avez-vous le profil de l’emploi ?
  • Si oui, découvrez comment poser votre candidature, avec le guide de la candidature en ligne ou hors ligne,
  • A condition de franchir avec succès les différentes étapes du recrutement,
  • Vous accédez au statut de professionnel de l’UNESCO, et à ses avantages.

  • guest (Lire)
    A propos
    Conditions d'utilisation - Logo - Contacter l'UNESCO - © UNESCO 1995-2010 - ID: 11768