<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:50:09 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
UNESCO.ORG Employment / Emploi
Home Contacts ImprimerEnvoyer
CARRIÈRES
Candidats externes
Répartition géographique
Roster des consultants
Autres offres
TYPES DE POSTES
Panorama
Professionnels
Traducteurs & Interprètes
Services généraux
Assistance temporaire
PROGRAMMES
Jeunes professionnels
Experts associés
Stagiaires

 




Le recrutement étape par étape
Une fois que vous aurez présenté votre candidature pour le Programme des jeunes professionnels auprès de votre commission nationale, votre dossier suivra un processus d’évaluation.
 
10028099_160.jpgL’UNESCO confie l’examen des candidatures à différents comités de sélection.

Voici les 5 étapes pour le recrutement des jeunes professionnels :

1. Lancement du Programme des Jeunes Professionnels
Le Bureau de la gestion des Ressources Humaines de l’UNESCO lance un appel d’offre, par lettre circulaire, auprès des commissions nationales des Etats membres non- ou sous-représentés. Il revient à chaque commission nationale de mettre en place les procédures d’information et de sélection nationale. Les candidats sont alors invités à adresser leur candidature à la Commission nationale de leur pays ou Délégation permanente (dont les coordonnées sont sur le site Internet de l’Organisation).

2. Dépôt de votre candidature
Après avoir vérifié que vous possédez les qualités et compétences requises, la Commission nationale de votre pays transmet les candidatures à l’UNESCO. Chaque Etat membre peut présenter jusqu’à 12 candidatures.

3. Présélection des candidats
Après réception des dossiers, des comités multiculturels et multidisciplinaires procèdent à une présélection.
Les comités examinent (1) les qualifications académiques et universitaires des candidats, (2) leur motivation, (3) la présentation de leur dossier, (4) leurs capacités de rédactionnelles et linguistiques et (5) le niveau de leur expérience professionnelle.

4. Evaluation des candidats
Si vous figurez parmi les candidats présélectionnés, vous serez invité à participer à des entretiens et à des tests linguistiques qui se dérouleront au Siège de l’UNESCO, à Paris.
Les entretiens sont pour vous l’occasion de démontrer vos talents de communication, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre sens de l'initiative ainsi que votre créativité, votre degré de souplesse et d’adaptation. Ils visent aussi à évaluer vos connaissances universitaires et techniques. A ces entretiens s’ajoutent des examens linguistiques qui vérifient votre degré de maîtrise d’une des langues de travail de l’UNESCO (anglais ou français, au choix).

5. Décision d’embauche
L’UNESCO transmettra les résultats de votre candidature comme suit :
- Si votre candidature est sélectionnée, l’UNESCO vous en informera par courrier et vous enverra une lettre de nomination.
- Si votre candidature n’est pas retenue, l’UNESCO en informera votre Commission nationale/Délégation permanente.
Remarque : les dates d’entretiens et d’entrée en fonction peuvent varier en fonction de l’obtention des visas et de la situation familiale ou géographique des candidats.






 



 

 

 

 

Mode d’emploi

Jeunes professionnels

  • Au départ, évaluez vous-même vos compétences : avez-vous le profil de l’emploi ?
  • Si oui, découvrez comment poser votre candidature.
  • A condition de franchir avec succès les différentes étapes du recrutement,
  • Vous bénéficiez d'une formation professionnelle
  • Et vous accédez au statut de jeune professionnel de l’UNESCO, avec ses avantages,

  • guest (Lire)
    A propos
    Conditions d'utilisation - Logo - Contacter l'UNESCO - © UNESCO 1995-2010 - ID: 11781