<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:15:18 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Search
 

 
Accueil > Information pour le Développement Communautaire - Mise à jour: 06-01-2009 10:06
   Communication et information
      Plan du site de WebWorld
      Communication and Information Sector
      Archived themes and activities
         Information pour le Développement Communautaire Rubrique courante
            UNAL*
            International Community Telecenter Resource Site
            Archives des actualités
            Centres Multimédia Communautaires*
            Médias communautaires*
            Télécentres communautaires polyvalents
      Ressources
      A propos du Secteur CI
      Activités par thèmes
      Activités par région/pays
      Soutien à la recherche
      Programmes intergouvernementaux




Rubriques
Centres Multimédia Communautaires
Médias communautaires
UNAL
Sites web
ICT for Development (Aller)

 


L’UNESCO accorde une haute priorité au renforcement des infrastructures de communication et d’information à l’échelle des communautés locales. De telles infrastructures offrent des outils de base permettant d’initier et de gérer le développement et les changements de la communauté.


Utilsateurs du télécentre communautaire de Tombouctou, Mali
Information pour le Développement Communautaire

Le programme « Iinformation pour tous » cherche à réduire le fossé entre les riches de l'information et les pauvres de l'information, et ainsi elle est très intéressée par l'accès à l'information et les TIC au niveau de communautaire, en coordination étroite avec les activités des médias communautaires de l'UNESCO.

L'UNESCO travaille pour la mise en réseau des bibliothèques publiques et communautaires partout dans le monde, les transformant en passerelles pour l'information et l’accès aux équipements pour un apprentissage libre et flexible. Le réseau des bibliothèques associées de l'UNESCO (UNAL) vise à encourager les bibliothèques publiques à conduire la diffusion de l'information au niveau de la base, en utilisant de façon appropriée les technologies de l'information et de communication (TIC).

Plus récemment, l'UNESCO a travaillé pour réduire le fossé numérique dans les communautés les plus pauvres du monde en voie de développement et dans les pays en transition, en favorisant l'utilisation des TIC au niveau des communautés et en combinant leur potentiel avec des médias de communication d'action sur les médias de masse traditionnelles et les centres de l'information communautaires. L'UNESCO a lancé en 1996, en coopération avec l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) un programme soutenant les télécentres communautaires polyvalents (TCP), les plate-formes appartenant aux communautés fournissant un éventail d'informations, d'équipements et de services informatiques à des fins publicitaires et de développement, en renforçant les concepts de la bibliothèque communautaire et du centre d'apprentissage communautaire. Le concept de TCP est compatible et complémentaire du modèle de centres communautaires multimédias (CCM), qui incorpore la radio communautaire, et, dans beaucoup de cas, les télécentres appuyés par l’UNESCO sont tous les deux des CCM et des TCP.

Le contenu local est l'expression et la communication d'un savoir de la communauté qui est approprié à la situation de la communauté et présente des opportunités pour les membres de la communauté d'agir les uns sur les autres et de communiquer entre eux, en exprimant leurs propres idées, connaissances et culture dans leurs propres langues. L'UNESCO soutient donc le développement et la production des applications locales de TIC telles que les applications d’apprentissage multimédia et de bibliothèques numériques.

Un site international sur les ressources des télécentres fournit les liens et la documentation utiles pour l'application des TIC au niveau communautaire.

Des régions rurales pauvres de nombreuses parties du monde en voie de développement sont souvent empêchées de profiter entièrement des nombreux avantages offerts par les technologies de l'information et de communication (TIC). En ce sens, un télécentre communautaire peut être vu comme une ressource cruciale de l'information et de communication pour l’ensemble de la communauté, en soutenant le but de l'accès universel à la société de l'information en développement.

 Actualités

« Moi aussi j’ai une histoire » « Moi aussi j’ai une histoire »
06-06-2006 (Katmandou)  - Grâce à un atelier de formation sur la réalisation d’histoires numériques organisé récemment au Népal, la chaîne câblée locale du CMC de Tansen, dans le district de Palpa au Népal occidental, propose une nouvelle émission baptisée « Moi aussi j’ai une histoire ».

L’UNESCO lance un sixième télécentre communautaire en Ethiopie L’UNESCO lance un sixième télécentre communautaire en Ethiopie
25-08-2005 (Addis-Abeba)  - Une double cérémonie a été célébrée le lundi 22 août 2005 à la Maison de Rimbaud, dans la cité historique de Harar, en Ethiopie, pour inaugurer un télécentre communautaire parrainé par l’UNESCO et remettre les certificats de formation à la première promotion de diplômés ayant suivi le cours d’initiation aux TIC du télécentre.

Une nouvelle publication de l’UNESCO sur le thème des TIC pour combattre la pauvreté Une nouvelle publication de l’UNESCO sur le thème des TIC pour combattre la pauvreté
02-02-2005 (New Delhi)  - La publication « Les innovations en termes de TIC pour la réduction de la pauvreté -Profils et expériences » détaille quatre initiatives en Asie du Sud-Est initiées par un projet pilote de l’UNESCO.



Aide en ligne

Responsabilité
ID: 5582 | guest (Lire)    © 2005 - UNESCO