<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:36:28 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

PLANIFICATION STRATEGIQUE

Jeunesse

Jeunesse
  • © UNESCO/Bassam Jamalelddine
  • Lycée Zéhrié, Exercice visant à enseigner le dialogue, la tolérance et la paix

"Tous ceux qui ont médité sur le secret de gouverner l’humanité sont convaincus que le destin du monde dépend de l’éducation des jeunes".

Aristote

Le processus d’intégration de la jeunesse repose sur un engagement significatif et une véritable participation des jeunes dans les structures et les activités de développement social au quotidien. Cela nécessite une coopération engagée entre les jeunes et les adultes à tous les niveaux, et une reconnaissance des jeunes comme étant des partenaires valables et égaux en droits. L’intégration de la jeunesse a pour but d’aider les jeunes à remplir pleinement leurs rôles et à prendre la place qui leur revient dans la société. Concrètement, cela signifie que la jeunesse soit prise en compte par tous les secteurs de programmes de l’UNESCO et à tous les niveaux, depuis la planification jusqu’aux rapports, en passant par le suivi et l’évaluation.

L’UNESCO a toujours associé à son action des jeunes hommes et des jeunes femmes à travers le monde. Dans sa prochaine stratégie à moyen terme pour 2008-2013, l’Organisation réitère et renforce son engagement auprès de la jeunesse au moyen d'interventions ciblées et durables conduites dans tous ses domaines d’activité. (cf. Document 34C/4). Par exemple, dans le secteur de l’éducation, à travers le Réseau du Système des Ecoles associées ou du projet Mondialogo ; dans celui de la science en soutenant les recherches de jeunes scientifiques ou à travers le projet Jeunes Regards sur la Vie des Iles ; de la culture en favorisant la compréhension mutuelle grâce au projet La Jeunesse et l’Art Numérique; et de la communication à travers Infojeunesse, le réseau international d’information et d’échange de données sur et pour la jeunesse.



La stratégie d’action de l’UNESCO avec et pour les jeunes, qui découle du Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà, adopté par l’Assemblée Générale de l’ONU en 1995, considère la gouvernance, la programmation, le développement des politiques, la promotion et le suivi comme étant les cinq fonctions complémentaires visant à promouvoir l’autonomisation des jeunes. Dans ce contexte, le Forum des Jeunes de l’UNESCO est la principale passerelle d’échange entre la jeunesse et l’Organisation. C’est un espace de discussion unique en son genre dans le système des Nations-Unies et sans équivalent pour les jeunes du monde entier qui peuvent y formuler des recommandations à intégrer dans les programmes et les activités de l’UNESCO. Le Forum des Jeunes fait depuis 2003 partie intégrante de la Conférence générale de l’UNESCO tenue tous les deux ans.



Le Bureau de la Planification Stratégique œuvre pour la jeunesse ensemble avec la Section pour la Jeunesse, le Sport et l’Education Physique du Secteur des Sciences Sociales et Humaines de l’UNESCO ; les points focaux jeunesse au Siège et des Bureaux hors-Siège ; le personnel étant impliqué dans des projets liés à la jeunesse. En dehors de l’UNESCO, les principaux partenaires de l’Organisation sont les ONGs régionales et internationales de jeunesse. A ce titre, la Commission programmatique mixte Jeunesse du Comité de Liaison ONG-UNESCO réunit des ONG internationales de jeunesse en relations officielles avec l'Organisation. Cette coopération s’étend à tous les dispositifs de l’UNESCO mis en place aux niveaux régional et national, comme le réseau des Commissions nationales, des Clubs et des Centres UNESCO. Programme de la Jeunesse de l’ONU ainsi que d’autres structures des Nations-Unies, les organisations intergouvernementales, les acteurs de la société civile et le secteur privé sont également des partenaires importants pour l’Organisation.

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific