<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:17:27 Dec 28, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

PLANIFICATION STRATEGIQUE

UNESCO Intersectoral Platform: Prospective et Anticipation

Back to: UNESCO Intersectoral Platforms homepage

    La plate-forme intersectorielle sur la prospective et l’anticipation est conçue pour (i) renforcer le lien entre les priorités du programme et de la politique de l’UNESCO et les activités de prospective telles que défi nies dans le 34 C/4 et le 34 C/5 ;(ii) choisir des thèmes présentant un intérêt stratégique pour l’UNESCO,et (iii) affiner les modalités d’action pour obtenir un impact réel.

    Toutes les activités seront conçues et considérées comme une contribution conjointe à l’Objectif primordial 3 (« Faire face aux nouveaux défi s sociaux et éthiques ») et à l’Objectif stratégique de programme 8 (« Encourager la recherche sur les problèmes nouveaux et cruciaux d’éthique et de société »), tels qu’énoncés dans le 34 C/4. De même, une attention particulière sera accordée à l’Afrique et à l’égalité entre les sexes, qui sont les deux priorités mondiales de la nouvelle stratégie à moyen terme, lors de l’examen de la quasi-totalité des sujets.

    Les activités seront également liées aux priorités sectorielles du programme de l’UNESCO (34 C/5)et s’appuieront sur les orientations et modalités de l’actuel programme de prospective.De nouveaux domaines thématiques de réflexion et de discussion ayant une valeur ajoutée stratégique vérifiable pour les actions de l’Organisation seront recensés et classés par ordre de priorité afin de renforcer la mise en oeuvre et le développement de l’actuel programme.

    Compte tenu de la Recommandation 2 du Comité chargé de l’examen d’ensemble des grands programmes II et III, la plate-forme mettra particulièrement l’accent sur les sciences et l’étude des évolutions de pointe. Les activités menées dans le cadre de la plate-forme seront conçues de façon à renforcer les capacités de prospective dans les régions et les États membres, notamment dans les régions en développement.

    Il sera procédé à la mise au point d’activités ayant trait aux principaux événements mentionnés dans le plan de communication de l’UNESCO et présentant un intérêt pour la mission de l’Organisation.

    Ces activités s’appuieront en outre sur les réseaux et partenariats potentiels créés et entretenus par les
    secteurs. Dans certains cas, de nouveaux partenariats devront être créés afin de faire face aux nouveaux besoins et défi s et d’atteindre de nouveaux publics d’une manière créatrice et novatrice. Toutes les activités amélioreront la visibilité et l’impact de l’action de l’UNESCO grâce à la diversification des lieux d’exécution, à l’utilisation d’outils de communication efficaces, à la gestion des connaissances et à la mise en réseau.

    Les modalités d’action seront affinées au moyen de forums dans lesquels les idées pourront être échangées avec des experts de haut niveau en matière d’anticipation et de prospective. L’UNESCO aura ainsi l’occasion de former de nouveaux partenariats avec d’autres organisations menant des activités de prospective, d’examiner ses priorités et approches, et d’accéder à de nouvelles méthodologies et d’en tirer parti.

    Résultats escomptés à la fi n de l’exercice:

    • Plus grande sensibilisation des États membres, des communautés scientifique et intellectuelle, des médias, de la société civile et du grand public, ainsi que du personnel du Secrétariat, à l’égard des principales questions axées sur l’avenir relevant des domaines prioritaires de l’UNESCO, telles que défi nies dans le 34 C/4 et le 34 C/5;
    • Meilleure anticipation des tendances prévisibles et des nouveaux défis dans les domaines de
      compétence de l’UNESCO;
    • Renforcement des capacités de prospective tant au sein du Secrétariat que dans les régions et les États membres.

     

    DocumentsCOMPTE RENDU DE LA RENCONTRE INTERNATIONLE DES PROSPECTIVISTES
     
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific