<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:56:38 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

Évolution du climat mondial

Equipe spéciale sur le changement climatique mondial

L’Equipe spéciale intersectorielle de l’UNESCO sur le changement climatique mondial a été établie le 29 juin 2007 par le Directeur général de l’UNESCO.

    L’Equipe spéciale s’est réunie en 2007 pour recenser les activités liées au changement climatique au sein de l’UNESCO, démanteler la mentalité de « secteur » liée aux différentes activités, et élaborer la Stratégie de l’UNESCO pour la porter à l’attention de ses Etats membres. Elle a ensuite organisé une réunion d'information pour discuter de la stratégie avec les délégations permanentes, et un sous-groupe de cette équipe spéciale a organisé un événement parallèle à la 13ème Conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Bali, Indonésie, le 14 décembre 2007. Depuis janvier 2008, l’Equipe spéciale sert de Comité directeur pour la plate-forme intersectorielle sur le même sujet.

    Mandat de l’équipe spéciale
    L’objectif de l’équipe spéciale intersectorielle sur le changement climatique mondial (CCM) est de définir une approche stratégique et intégrée sur la question du changement climatique mondial et de positionner l’Organisation de manière à ce qu’elle puisse apporter une contribution tangible dans les années à venir.

    Le mandat de l’équipe spéciale est :

    • de faire le point et de dresser la carte des activités qui sont actuellement exécutées aux niveaux mondial, régional et national en relation avec le changement climatique planétaire, tant au sein qu’en dehors du système des Nations Unies, et en particulier d’établir un inventaire des efforts de l’UNESCO en vue de déterminer l’avantage comparatif de l’Organisation et son rôle futur dans ses domaines de compétence ;
    • d’élaborer un cadre et une plate-forme interdisciplinaires pour la contribution de l’UNESCO dans le domaine du changement climatique mondial qui : mettent à profit les avantages comparatifs de l’Organisation et son réseau décentralisé, y compris ses centres de catégorie 1 et 2 et les chaires UNESCO compétentes ; répondent aux besoins en rapport avec les priorités de l’UNESCO durant la période couverte par la prochaine Stratégie à moyen terme (34 C/4), à savoir l’Afrique et l’égalité entre les sexes ; et concourent aux efforts mondiaux en cours, en particulier la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ;
    • de préparer, avec la coopération des bureaux hors Siège, un plan de mise en œuvre axé sur les résultats pour l’action qui sera menée par l’Organisation dans ce domaine à partir de maintenant et jusqu’à la fin de 2009 ; ce plan devra comporter des dispositions en permettant le suivi régulier et mettre particulièrement l’accent sur la visibilité et la communication des activités de l’UNESCO.
    • de définir et de proposer des mécanismes pour assurer la cohérence et la complémentarité des activités des secteurs de programme relatives au changement climatique mondial qui figurent dans les plans de travail du 34 C/5 ; et de suggérer une stratégie permettant d’associer efficacement l’UNESCO aux initiatives et aux mécanismes mondiaux et régionaux, y compris par l’établissement de relations avec les envoyés spéciaux du Secrétaire général de l’ONU pour le changement climatique mondial.

    Réalisations

    • L’Equipe spéciale a rédigé la Stratégie de l’UNESCO pour faire face au changement climatique, qui a été approuvée par la 179ème session du Conseil exécutif, qui fera l’objet d’un rapport aux prochaines sessions du Conseil exécutif.
    • Un sous-groupe de l’Equipe spéciale a préparé l’événement parallèle officiel de l’UNESCO à la 13ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Bali, Indonésie, le 14 décembre 2007.
    • L’Equipe spéciale sert de Comité directeur de la plate-forme intersectorielle chargée de l’action de l’UNESCO pour faire face au changement climatique.

     
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific