<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:35:10 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

Réserves de Biosphère: Marées montantes

Réserves de Biosphère: Marées montantes
  • © UNESCO
  • Shore Erosion, Devon

Le changement climatique provoque l'élévation du niveau de la mer et pose un dilemme pour les communautés côtières dans le monde entier. La série Earth Report de la chaine BBC World News transporte le téléspectateur au Royaume-Uni et au Kenya pour voir si les réserves de biosphère de l'UNESCO peuvent apporter des réponses à ce dilemme.

Le documentaire de la BBC examine comment deux réserves de biosphère côtières « jumelées », l’une au Royaume-Uni et l’autre au Kenya, comparent leurs défis mutuels et partagent les leçons qu’elles tirent en essayant de trouver des solutions durables au développement local face au changement climatique. Le jumelage a eu lieu dans le cadre du Réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO, qui compte actuellement 531 réserves de biosphère dans 105 pays.

Braunton Burrows est l’une des réserves de biosphère du Royaume-Uni - c'est un laboratoire vivant pour les habitants et la nature où la conservation, le développement durable et la recherche scientifique sont intimement liés. Ici, le changement climatique aura plutôt tendance à affecter des industries locales comme le tourisme et la pêche.

Dans la Réserve de biosphère de Malindi-Watamu, au Kenya, jumelée à la Réserve de biosphère de Braunton Burrows, les récifs de corail utilisés par les artisans pêcheurs sont menacés de disparition, ce qui signifie une perte de protéine essentielle dans le régime alimentaire des familles pauvres. Sans planification, le développement envahissant les plages ainsi que l'élévation du niveau de la mer auront un impact négatif sur les habitats des tortues d’importance internationale.

rising_tides2.jpg

Les équipes africaines et britanniques échangent leurs connaissances scientifiques et encouragent la participation des acteurs locaux à traiter les effets de ces pressions sur les « life support systems » des deux régions en question. Les scientifiques espèrent que le modèle par ordinateur, programmé avec des données pertinentes, aidera à développer des scénarios sur le changement climatique aussi bien au Kenya qu’au Royaume-Uni, et aidera à mettre en place des stratégies d'adaptation pour l’avenir.

Au cœur du message du programme se trouve la notion essentielle de développement durable. Comment les communautés locales peuvent-elles travailler avec les planificateurs et les décideurs pour trouver les solutions optimales pour l’avenir ? Qu’est-ce que ces deux réserves de biosphère ont accompli ensemble et qu’accompliront-elles à l'avenir ?

Capitalisant sur cette expérience de jumelage entre une réserve de biosphère de l'UNESCO de l'hémisphère nord avec une de l’hémisphère sud, le programme présentera une étude plus approfondie de la collaboration et de l’enseignement commun acquis par le biais du Réseau mondial de réserves de biosphère en démontrant certains des avantages principaux que peuvent apporter les sites désignés par UNESCO.

Heures de diffusion des programmes "Marées montantes" de la BBC World News (GMT):

Vendredi 6 mars à 20h30; Mardi 10 mars à 15h30; mercredi 11 mars à 02h30.

 

Liens:
::  Réserves de Biosphère de l'UNESCO (Continuer)
::  L'UNESCO et le changement climatique (Continuer)
::  Press Release (Continuer) [en anglais]
::  Clip on TVE website : YouTube (Continuer) [en anglais]

  • Source:UNESCO SC
  • 06-03-2009
  • © UNESCO - Pebble Beach, Devon
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific