<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:49:13 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

OceanObs'09

Du 21 au 25 septembre 2009, au Venice Convention Centre, sur l’île de Lido à Venise en Italie

OceanObs'09
  • © ESA
  • This Envisat image from ESA captures a plankton bloom larger than the country of Greece stretching across the Barents Sea off the tip of northern Europe

Information sur les océans pour la société :
en maintenir les bénéfices et
réaliser son potentiel

Après une décennie de travail sur l'intégration des réseaux d'observation à partir de la Terre et ceux par satellite, établissant ainsi de nouvelles méthodes d'observation qui ont eu un impact énorme sur la façon dont le changement climatique et la variabilité océanique physique sont mesurés, les scientifiques naviguent encore une fois en eaux troubles et chercheront à fixer un nouveau cap pour l'avenir lors de la Conférence OceanObs'09, à Venise, en Italie du 21 au 25 Septembre.

Il ya dix ans, à la première conférence concernant un système complet d'observation des océans, les scientifiques ont envisagé de mesurer l'altimétrie du niveau de la mer par satellite au moyen de marégraphes et avec les mesures des bouées afin de prévoir les courants océaniques. Ils ont réfléchi à des méthodes afin de contrôler les changements de température et de salinité dans l'océan Austral et l'Atlantique Sud, ce qui n'avait jamais été systématiquement effectué auparavant. Ils ont également lancé le plan d’exécution d’un réseau mondial de flotteurs mesurant la température et la salinité de l’eau et ce, en temps réel jusqu’à une profondeur de 2000 mètres. Les initiatives lancées lors de cette conférence, il ya une décennie, ont fourni des données qui ont alimenté depuis les évaluations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l'influence humaine sur le changement climatique, qui ont amélioré les prévisions saisonnières cruciales pour l'agriculture, l'hydroélectricité ainsi que pour la prévision des tempêtes et enfin qui ont fourni des informations inestimables pour la vie et la sécurité des navigateurs.

oceanobs.jpg

OceanObs’09 analysera les réalisations de cette dernière décennie et guidera le système d’observation dans une nouvelle direction pour le futur. Le but sera de prendre en compte les progrès accomplis ces dernières dix années, de présenter des résultats scientifiques fondés l’observation mondiale des océans et examinera la voie à suivre pour la décennie à venir.

Environ 600 participants de 36 pays assisteront à OveanObs’09 afin de discuter les besoins économiques et sociaux que le système d’observation des océans devrait résoudre au cours des dix prochaines années.

Assurer la durabilité du système d’observation figure à la première place dans l’ordre du jour. Des engagements de la part des agences satellitaires et des réseaux in situ sont nécessaires pour renforcer davantage les opérations ainsi que pour les continuer.

Une meilleure compréhension de la manière dont l’océan opère a permis de prendre conscience des impacts des changements sur les écosystèmes marins.

Comprendre le rôle des flux de carbone entre l’atmosphère, la terre et la mer est un défi que doivent relever les scientifiques si l’on veut que les conséquences des décisions politiques concernant les émissions de carbone soient contrôlées et surveillées.

 

Liens utiles:
::  Site web d'OceanObs'09 (Continuer)
::  La Commission océanographique intergouvernementale (COI)

  • Source:UNESCO SC
  • 17-09-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific