<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:10:28 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

Aide à la prise de décisions pour la gestion
des zones côtières, des ressources en eau et
du changement climatique en Afrique

Aide à la prise de  décisions pour la gestion <br>des zones côtières, des ressources en eau et <br>du changement climatique en Afrique
  • © UNESCO/E. Joo

Atelier Pan-Africain
15–17 février 2010
Cotonou, Bénin

Il n'est pas nécessaire de réaffirmer l'importance de l'eau et la gestion des zones côtières en Afrique, en particulier pour faire face à l'adaptation au changement climatique. Démontrer que le Système mondial des systèmes d'observation de la Terre (GEOSS) actuellement en cours de développement est l'outil approprié pour soutenir cet effort serait une preuve de concept pour le Groupe sur l'observation de la Terre (GEO).

L'un des objectifs de cet atelier est de promouvoir la prise de décisions éclairées pour une gestion efficace des ressources en eau en Afrique, au nom des pays membres et des organisations affiliées au GEO.

L'atelier fait appel à des experts originaires d'Afrique et d'ailleurs, scientifiques de la mer, de l'eau, du climat et de l'environnement et des gestionnaires de ressources. L'atelier se concentrera sur l'identification des lacunes dans les systèmes d'observation de la Terre ainsi que sur les besoins en infrastructures pour la recherche et les sciences afin de prendre en compte les préoccupations entourant la gestion des zones côtières des océans, des ressources en eau et du changement climatique en Afrique tout en répondant aux questions socio-économiques et en favorisant les capacités de prise de décision.

En outre, l'atelier comprendra un Forum sur la gouvernance de haut niveau pour les hauts responsables d'organismes gouvernementaux, les institutions régionales et internationales. Ce Forum est conçu pour être un lieu de choix qui permettra aux dirigeants africains d’identifier des cadres d’action pour résoudre les problèmes critiques de l'eau en Afrique, et, à la suite de la Conférence de Copenhague des Parties (COP 15) soutenue par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), analyser les conclusions et leurs implications sur les économies et les populations de l'Afrique.

L'atelier est une initiative conjointe du Système mondial d'observation de l'océan en Afrique (GOOSAFRICA) sponsorisé par le Système mondial d'observation de l'océan (GOOS) de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO, le Programme hydrologique international de l'UNESCO (PHI), le Groupe sur l'observation de la Terre (GEO), la Communauté de pratique concernant les zones côtières (CZCP) et l'Association africaine pour la télédétection de l'environnement (AARSE). Les institutions régionales africaines, l'Organisation des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et les commissions et programmes africains du Grand Écosystème Marin sont également les principaux partenaires et commanditaires de l'atelier.

Liens utiles :

Programme hydrologique international de l'UNESCO (PHI)
Commission intergouvernementale océanographique (COI)
(en anglais)

 

  • Source:UNESCO SC
  • 12-02-2010
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific