L’UNESCO coopère avec des organisations intergouvernementales, en particulier avec les Nations Unies et ses organisations, ainsi que les autres organisations intergouvernementales (OIG).
L’UNESCO appartient à la famille de Nations Unies et partage ainsi les mêmes idéaux et objectifs : paix et sécurité, justice et droits de l’homme, promotion du développement économique et social et amélioration du niveau de vie. L’UNESCO entretient différentes formes de coopérations avec d’autres institutions spécialisées, des fonds et des programmes appartenant au système, comme spécifié dans l’article XI de son Acte constitutif.
« L’Organisation peut coopérer avec d’autres organisations et institutions intergouvernementales spécialisées dont les tâches et activités sont en harmonie avec les siennes. »
Dans le cadre du mandat établit dans son Acte constitutif, l’UNESCO coopère et coordonne ses activités avec les organisations intergouvernementales, et en particulier avec les Nations Unies et les organisations du système des Nations Unies.
Afin de favoriser une coopération renforcée, l’UNESCO a signé des accords avec 16 organisations du système des Nations Unies.
L’UNESCO maintient une collaboration privilégiée et s’efforce de renforcer ses relations opérationnelles avec les institutions spécialisées, les programmes et les fonds des Nations Unies, grâce à des activités communes aux niveaux national, régional et international.