<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:30:19 Dec 28, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
UNESCO Banner

L'ORGANISATION

   Les cinq fonctions de l'UNESCO

five.jpg
Détail du Jardin japonais - Siège de l'UNESCO.
© UNESCO
Dans le cadre de toutes ses activités et de tous ses projets, l’UNESCO assume diverses fonctions conformes à son rôle d’institution phare dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et de la communication.
Intéressant en priorité les plus vulnérables et les plus démunis – les pays les moins avancés, notamment en Afrique, les femmes, la jeunesse – cinq fonctions sont définies par la Stratégie à moyen terme pour la période 2002-2007.

Un laboratoire d’idées
Il faut d'abord comprendre les origines et les conséquences des mutations qui bouleversent le monde contemporain, comprendre la place qu’y tiennent l’éducation, la science, la culture, la communication.
L’UNESCO joue un rôle clé pour ce qui est d’anticiper et de définir, à la lumière des principes éthiques qu’elle défend, les problèmes les plus importants qui se profilent dans ses domaines de compétence, et pour identifier des stratégies et des politiques appropriées pour y faire face. C’est à cette condition que ces mutations pourront être maîtrisées et que l’action de l’UNESCO sera significative.

Un centre d’échange d’information
Il entre dans le rôle de l’UNESCO de collecter, transmettre, diffuser et partager l’information, les connaissances et les meilleures pratiques qui existent dans ses domaines de compétence, de définir des solutions novatrices aux problèmes et de les tester par le biais de projets pilotes. Faire avancer les connaissances, les diffuser pour qu’elles soient universellement partagées représente la tâche majeure de l’UNESCO.
Ainsi, l’Organisation anime, coordonne et, parfois, gère des réseaux, régionaux ou mondiaux, qui ont une triple vocation : la recherche, l’échange des résultats et la formation.
Les grandes conférences de l’UNESCO sont des moments clés où des experts dégagent une approche commune sur les grandes questions posées à l’Organisation, et où les Etats membres se mobilisent pour atteindre des objectifs communs.

Un organisme normatif
Quand, au-delà des différences de cultures et de traditions, les Etats s’accordent sur des règles communes, ils peuvent les formaliser par un instrument juridique international : un accord ou une convention qui, seuls, ont force de loi, une recommandation ou une déclaration.
L’UNESCO s’emploie à les guider dans cette tâche par son action normative. L'Organisation est un forum où l'on aborde les problèmes éthiques, normatifs et intellectuels de notre époque, pour favoriser les échanges multidisciplinaires et la compréhension mutuelle, pour œuvrer – chaque fois que cela est possible et souhaitable – à la conclusion d’accords universels sur ces questions et définir les objectifs à atteindre et mobiliser l’opinion internationale.
Le rôle de l’UNESCO inclut l’élaboration ou la révision de textes, leur adoption, la surveillance éventuelle de leur application et, parfois, une aide aux Etats pour les mettre en pratique.
L’un des organes du Conseil exécutif de l’UNESCO est habilité à recevoir des plaintes sur des violation des droits de l’homme dans ses domaines de compétence. Il en a examiné près d’un demi-millier depuis 1978, dont plus de la moitié ont été favorablement réglées grâce à des interventions auprès des Etats concernés, leur confidentialité étant le gage de leur succès.

Un organisme de développement des capacités dans les États membres
L’UNESCO met en place une coopération internationale au service des États membres, en développant les capacités humaines et institutionnelles dans tous ses domaines de compétence.
Quand l’Ile Maurice veut rénover son système éducatif, le Kazakstan élaborer une législation sur la liberté de la presse, ou El Salvador dispenser une formation “civique” aux forces de l’ordre, ils requièrent une assistance technique de l’UNESCO.
Cette fonction de conseil, plus rarement d’exécution directe, se rapporte en général à l’élaboration de politiques, de stratégies nationales, de projets, à l’étude de leur faisabilité, la recherche de leur financement et enfin leur évaluation.

Un catalyseur pour la coopération internationale
Organisme spécialisé et multidisciplinaire, l’UNESCO assume un rôle de catalyseur de la coopération pour le développement, dans ses domaines de compétence. A cet effet, elle veille que les objectifs, les principes et les priorités qu’elle défend soient repris par les autres programmes multilatéraux et bilatéraux, et que l’exécution des projets, en particulier aux niveaux régional et national, repose sur des méthodes novatrices, des interventions efficaces et des pratiques éprouvées.
Les connaissances peuvent certes circuler grâce aux contacts personnels entre spécialistes ou par le biais de l’enseignement. Mais en permanence et de façon systématique, l’UNESCO sert aussi de centre de collecte et de diffusion spécialisée dans ses divers champs d’action, par l’intermédiaire de l’écrit et, de plus en plus, de l'électronique.
L’UNESCO publie des périodiques, édite ou coédite chaque année une centaine de livres et produit des Rapports mondiaux sur l’état de l’éducation, la science, la culture et la communication.



Documents

Conventions
Conventions et accords de caractère normatif adoptés sous les auspices de l'UNESCO seule ou conjointement avec d'autres Organisations internationales. Continuer

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific