<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:06:23 Dec 28, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

VIH et SIDA

Forum électronique : traitement, prise en charge et soutien relatifs au VIH et au SIDA dans les établissements d’enseignement supérieur

Forum électronique : traitement, prise en charge et soutien relatifs au VIH et au SIDA dans les établissements d’enseignement supérieur

L’Équipe de travail inter-institutions (ETII) de l’ONUSIDA sur l’éducation et le Centre international d’échange d’informations sur les programmes d’éducation préventive sur le VIH/SIDA de l’UNESCO organisent du 4 au 15 octobre 2010 un forum électronique sur le thème suivant « Les établissements d’enseignement supérieur opérant en tant que centres de traitement, de prise en charge et de soutien relatifs au VIH ».

Ce forum permettra d’échanger les points de vue et les expériences concernant la participation des établissements d’enseignement supérieur à la réponse au VIH et au SIDA, et notamment leur rôle en matière de traitement, de prise en charge et de soutien. Le forum considère cette approche comme la composante indispensable d’une réponse globale du secteur de l’éducation au VIH et au SIDA.

Les résultats du forum enrichiront les réflexions de l’ETII sur l’éducation. Une synthèse des contributions des participants au forum sera plus largement consultable auprès du Centre international d’échange d’informations sur les programmes d’éducation préventive sur le VIH/SIDA de l’UNESCO. Cette synthèse comportera également une section « sources d’information », dans laquelle figurera une liste des publications et des projets portant sur la question. Il est demandé aux participants de fournir les références de leurs publications récentes ainsi que les liens vers tous les projets pertinents.

Comment participer au forum

Le forum est accessible en ligne à l’adresse : http://forum.hivaidsclearinghouse.unesco.org/.

Le forum est ouvert à toutes les personnes intéressées par la réponse du Secteur de l’éducation au VIH et au SIDA. Il se déroulera en anglais, mais les contributions en français seront également acceptées et traduites par les organisateurs.

Les inscriptions au forum se font à l’adresse : http://forum.hivaidsclearinghouse.unesco.org/index.php?action=register..

Veuillez noter que les participants peuvent s’inscrire à tout moment avant ou pendant le forum, mais que celui-ci ne débutera que le 4 octobre 2010.

Des informations supplémentaires seront envoyées peu avant l’ouverture du forum à toutes les personnes inscrites.

Thème du forum et sujets subsidiaires pour le débat

Partout dans le monde, les établissements d’enseignement supérieur sont censés jouer un rôle de premier plan en matière de découverte et de formulation de nouvelles solutions pour les problèmes les plus préoccupants auxquels sont confrontées les sociétés. D’après l’information limitée dont nous disposons concernant le rôle du secteur de l’enseignement supérieur dans la réponse au VIH et au SIDA, nous savons : (a) que de nombreux établissements produisent une recherche de grande qualité, notamment en matière de politiques publiques, et que cette recherche enrichit les politiques nationales et internationales ; (b) que l’éducation préventive et les campagnes de sensibilisation se poursuivent dans ce domaine ; et (c) qu’un grand nombre d’associations d’étudiants apportent un soutien à leurs camarades atteints du VIH ou du SIDA.

Néanmoins, le manque de réponse systématique et globale en termes d’orientations politiques et d’action met en lumière les problèmes suivants :

  • l’absence d’évaluation rigoureuse de l’impact du VIH et du SIDA sur les établissements d’enseignement supérieur ;

  • le manque de moyens pour une réponse efficace au VIH, même dans les établissements ayant une politique ou une stratégie en la matière ;

  • la persistance de la stigmatisation et de la discrimination à l’égard des personnes atteintes du VIH.


  • Une réponse globale au VIH devrait comporter des services de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien pour le personnel et les étudiants et, éventuellement, pour la communauté. Les établissements d’enseignement supérieur sont à même de jouer un rôle important dans la réponse au VIH et au SIDA, du fait qu’ils ont la capacité de développer une recherche de qualité en sciences sociales et en médecine, qu’ils peuvent travailler en réseau avec les parties prenantes, notamment les ministères de l’éducation et de la santé, les ONG nationales et les organisations internationales, et qu’ils contribuent à former les dirigeants de demain.

    Les sujets suivants seront débattus au cours du forum :

    1. Services de traitement, de prise en charge et de soutien relatifs au VIH dans les établissements d’enseignement supérieur : pratiques actuelles, perspectives et défis.

    2. Participation plus systématique des établissements d’enseignement supérieur à la réponse au VIH et au SIDA par l’intégration des services de traitement, de prise en charge et de soutien : implications en termes d’orientations et de gestion.

    Une liste complète des thématiques subsidiaires et des questions abordées lors du débat sera disponible pendant le forum.

    Le forum sera animé par des modérateurs, qui fourniront des synthèses quotidiennes des discussions ainsi que des commentaires afin de permettre un débat plus approfondi.

    • Source:ED/UNP/HIV
    • 07-10-2010
    Actualités par courriel

    Adresse électronique :

    AIDSspace logo
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific