<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:56:16 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

VIH et SIDA

Politiques relatives au VIH & SIDA sur le lieu de travail pour le secteur de l’éducation (OIT et UNESCO)

Politiques relatives au VIH & SIDA sur le lieu de travail pour le secteur de l’éducation (OIT et UNESCO)

L’objectif du travail conjoint OIT/UNESCO est d’aider les États membres à adapter et/ou développer des politiques spécifiques au VIH et au SIDA sur le lieu de travail pour le secteur de l’éducation, ceci afin de garantir des environnements d’apprentissage sûrs et favorable qui répondent aux besoins des étudiants et des éducateurs.

En complément du Recueil de directives pratiques du OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail (adopté en 2001), l’OIT initie en 2004 un programme visant à développer une approche sectorielle face au VIH et au SIDA pour les lieux de travail du secteur de l’éducation.

En 2005, l’UNESCO s’associe à l’OIT pour collaborer à un projet visant à développer une politique du VIH et du SIDA sur les lieux de travail et des ressources documentaires à l’intention du personnel éducatif et des parties prenantes aux niveaux national et institutionnel.

Ce projet a été mis en œuvre dans deux régions : les Caraïbes et l’Afrique du Sud.

Chaque atelier a débouché sur l’élaboration:
• d’une politique relative au VIH et SIDA sur le lieu de travail pour le secteur de l’éducation dans la région;
• de directives pour la mise en œuvre du projet; et
• de plans d’action/ébauche de stratégie pour chaque pays

Les politiques sur le lieu de travail qui ont été discutées et acceptées au cours de ces ateliers sont adaptées aux besoins spécifiques de la région concernée. L’OIT et l’UNESCO se sont engagés à promouvoir le développement et la mise en œuvre de ces deux politiques et explorent la possibilité d’étendre le champ d’application de ce projet à d’autres régions.

L’OIT et l’UNESCO travaillent en étroite collaboration avec les instances gouvernementales des États membres, les organismes de l’emploi, les syndicats d’enseignants, les organisations de la société civile, et d’autres organisations partenaires, d’abord pour concevoir ces politiques, puis pour en assurer le soutien qui s’en suit au niveau de leur diffusion et de leur mise en œuvre.


Téléchargez les documents correspondants:
Politique générale pour l’Afrique du sud (format PDF - version Anglaise)

Politique générale pour les Caraïbes(format PDF - version Anglaise)

Rapport de l’atelier à Maputo (format PDF – en anglais)

Rapport de l’atelier des Caraïbes (format PDF – en anglais)

Liens utiles
Réponse de l’OIT au VIH et au SIDA

  • Date de début: 07-12-2005   Date de fin: 07-12-2008
Actualités par courriel

Adresse électronique :

AIDSspace logo
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific