<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:58:06 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

VIH et SIDA

La collaboration entre l’UNESCO et le Fonds-en-dépôt japonais pour le renforcement des capacités des réponses du secteur de l’éducation au VIH et au SIDA

Le gouvernement japonais a attribué 1 million de $ US pour les projets dont l’objectif est de renforcer les réponses globales au VIH et au SIDA, du secteur de l’éducation dans cinq pays : Burundi, Lesotho, Mozambique, Swaziland et Jamaïque.

La collaboration entre l’UNESCO et le Fonds-en-dépôt japonais pour le renforcement des capacités des réponses du secteur de l’éducation au VIH et au SIDA

Burundi
Le projet EDUSIDA au Burundi financé par le gouvernement japonais a pour objectif de développer les connaissances et les compétences des jeunes gens afin de permettre qu’ils se protègent eux-mêmes de l’infection du VIH. Le projet soutient des centres de jeunesse à travers des formations de formateurs et des éducateurs pairs en compétences pratiques pour la vie et en communication. Soulignant les principes des « Trois Uns », le projet est coordonné par le Conseil National de Lutte contre le VIH/SIDA. L’UNESCO construit un partenariat solide avec les autorités locales, les associations locales de jeunesse ainsi que les agences coparrainantes de l’ONUSIDA telles que l’UNICEF et l’UNFPA.

Lesotho
Le projet Renforcement des capacités du secteur de l’éducation du Lesotho pour une réponse à plus grande échelle aux challenges du VIH et du SIDA a été développé suite à une consultation fructueuse avec les partenaires dans le cadre des principes des « Trois Uns » au Lesotho. Le projet consiste à organiser des formations pour différentes parties prenantes du secteur de l’éducation telles que les enseignants, les formateurs des enseignants, les décideurs politiques et les conseillers locaux. Les principales activités comprennent une campagne de sensibilisation afin de promouvoir une approche basée sur les droits humains relative à la prévention au VIH, au traitement, au soin, à la prise en charge et au soutien ainsi qu’à l’éducation pour tout les jeunes gens.

Mozambique
Basée sur le Plan Stratégique II du secteur de l’éducation, en particulier les stratégies relatives au VIH et au SIDA et à la formation des enseignants, le projet Renforcement des capacités pour les réponses au VIH et au SIDA dans les institutions de formation des enseignants a pour objectif de réduire la vulnérabilité des étudiants au VIH à travers la mise en œuvre d’enseignements relatifs au VIH et au SIDA dans les institutions de formation des enseignants au Mozambique.

Swaziland
Le projet Renforcer les capacités du secteur de l’éducation de Swaziland pour développer à plus grande échelle sa réponse aux challenges du VIH et du SIDA dans le cadre d’EDUSIDA a pour objectif de renforcer les capacités des administrateurs et des éducateurs ainsi que de consolider le partenariat parmi les parties prenantes du secteur de l’éducation. A travers le projet, une série d’ateliers, de formations et de réunion ainsi que des campagnes de médias sont réalisés.

Jamaïque
Fondé sur le précédent soutien de l’UNESCO au Ministère de l’éducation de la Jamaïque dans le domaine de l’éducation au VIH et au SIDA, le projet EDUSIDA en Jamaïque Renforcer les capacités du Ministère de l’éducation pour répondre de façon effective à l’épidémie de VIH et de SIDA se concentre sur la planification stratégique, le développement professionnel et l’élaboration et la production de matériels d’enseignement. Le projet aborde le besoin de renforcer davantage les capacités du Ministère de l’éducation, de la jeunesse et de la culture afin de mobiliser pleinement la réponse du secteur à l’épidémie pour contribuer à l’achèvement des OMDs par la diminution de l’épidémie de VIH et la réduction de la stigmatisation et de la discrimination pour les personnes infectées et affectées par le VIH.

Les projets sont finances par le Fonds-en-dépôt japonais pour le renforcement des capacités des ressources humaines, qui a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des ressources humaines dans les pays en développement en tant qu’élément de l’assistance officielle au développement (AOD) du Gouvernement du Japon.

  • Date de début: 20-04-2006   Date de fin: 20-04-2008
Actualités par courriel

Adresse électronique :

AIDSspace logo
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific