<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:44:27 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

COMMUNAUTES

Banques multilatérales de développement

Dialogue politique et stratégie de partenariat

Dialogue politique et stratégie de partenariat
  • © Rob Friedman

L’UNESCO a des relations de travail bien établies et rapprochées avec la plupart des Banques multilatérales de développement (BMD), notamment avec la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque inter-américaine de développement, le Fonds de l'OPEP pour le développement international et la Banque islamique de développement.

Il est important pour l’UNESCO de s’engager dans des partenariats avec des Banques multilatérales de développement (BMD) car elles jouent un rôle important et influent dans le développement international. Les BMD ont de l’influence en vertu du financement important qu’elles fournissent, et aussi par le lien incontestable entre le financement et la mise en place de politiques spécifiques comme les objectifs du Millénaires pour le développement, les cadres et les initiatives politiques telles que les Documents stratégiques pour la réduction de la pauvreté, l’Initiative ‘Fast Track’, la Gestion axée sur les résultats du développement et l’harmonisation des pratiques de don.

Objectifs communs
La plupart des Etats membres des banques multilatérales de développement sont aussi Etats membres de l’UNESCO. Le partenariat est donc fondé sur des objectifs communs ainsi que des avantages stratégiques et des valeurs ajoutées apportées par chaque partenaire.

Expertise complémentaire
La coopération avec les BMD devrait permettre à l’UNESCO et à ses partenaires d’identifier des domaines d’expertise complémentaire et de savoir-faire en vue d’améliorer la structure des politiques opérationnelles ainsi que la conception des projets et leur réalisation.

Cohérence
Des efforts sont faits pour assurer la cohérence dans le dialogue politique de l’UNESCO avec les BMD, et autres partenaires multilatéraux et bilatéraux, ainsi qu’avec le secteur privé. L’UNESCO tente de déterminer comment des interactions réussies avec les BMD peuvent mener à des expériences similaires avec d’autres partenaires multilatéraux, et vice versa, et ainsi promouvoir une fertilisation croisée d’idées pouvant mener à de nouvelles formes de partenariats.

A cet effet, l’UNESCO peut participer aux rencontres annuelles des BMD, organiser des réunions de coordination, encourager le dialogue technique entre les Secteurs de programme, et prendre part à des réunions de politique commune, d’analyse politique, d’études et ateliers avec les BMD.

Soutient et facilitation de la formulation et de la mise en œuvre des projets extrabudgétaires par les secteurs de programme et les bureaux hors-Siège

Formulation

L’UNESCO a signé des accords spéciaux avec la Banque africaine de développement, les Fonds de l'OPEP pour le développement international et la Banque islamique de développement concernant la participation dans l’élaboration de projets financés par les BMD dans des domaines où l’UNESCO présente une valeur ajoutée.

Participer à la formulation de projets financés par les BMD permet à l’UNESCO d’améliorer le service offert à ses Etats membres. L’UNESCO est ainsi en mesure d’apporter son expertise technique pour soutenir l’élaboration de projets de plusieurs millions de dollars dont le financement s’étend au-delà des moyens financiers de l’UNESCO. Ces projets permettent également de renforcer la visibilité et l’impact de l’UNESCO dans ses domaines et constituent un lien entre l’apprentissage institutionnel et le renouvellement des connaissances permettant ainsi de maintenir un lien ferme entre la formulation et la mise en pratique de ses politiques.

L’implication de l’UNESCO dans l’élaboration des projets avec les BMD dans les domaines d’intérêt stratégique est promue grâce à la participation des secteurs de programmes, des bureaux et des instituts hors-Siège dans les missions de conception de projets des BMD, mais aussi en canalisant d’autres apports (documents d'orientation, briefing et débriefing techniques, meilleures pratiques) dans le procédé de formulation des projets, aux stades de l’identification, de la préparation et de l’évaluation.

Réalisation
A la demande des gouvernements et avec l’accord des BMD concernées, l’UNESCO fournit une assistance technique, organise des formations, et participe parfois à l’acquisition d’équipements financés grâce aux bourses et aux prêts des BMD. L’UNESCO peut participer à la mise en œuvre d’un projet financé par les BMD en négociant des accords directs avec le gouvernement sur la base de son expertise en tant qu’agence des Nations Unies ou, suite à une participation réussie lors d’un appel d’offre.

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific