<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:47:11 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

COMMUNAUTES

Programmes de téléformation au Maroc par l’’UNESCO et la Banque mondiale

Programmes de téléformation au Maroc par l’’UNESCO et la Banque mondiale

En avril 2000 l’UNESCO a commencé à mettre en place un projet financé par la Banque mondiale visant à développer une infrastructure pour la formation des enseignants par la télévision interactive.

Objectif
Le programme d’ « éducation à distance grâce à la télévision interactive » vise le personnel des écoles primaires situées dans quatre provinces marocaines, principalement rurales, et où les niveaux d’illettrisme sont particulièrement élevés. Les objectifs étaient de permettre aux instituteurs d’approfondir leurs connaissances dans les disciplines enseignées, afin de consolider leurs compétences pédagogiques et d’en acquérir de nouvelles, permettant ainsi aux écoles de devenir des partenaires actifs au service du développement de la communauté.

Approches
Le programme de téléformation comprend :

• Des leçons dispensées grâce à la télévision interactive ;
• Des séminaires locaux ;
• De l’auto-apprentissage ;
• De l’apprentissage par les pairs ;
• Du tutorat ;
• Des accès en ligne aux sources documentaires et à Internet.

Collaboration
Le projet a été mis en place par l’UNESCO en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (UIT). Le rôle de l’UNESCO a été d’assister le Ministère de l’éducation dans la conception et la diffusion de la formation continue, et ITU a fourni l’assistance technique par l’achat et l’installation de l’équipement et les formations nécessaires.

Une équipe composé de professionnels, de techniciens en informatique et de spécialistes en communication, a été chargée de développer le matériel didactique ainsi que l’aide à l’enseignement et, pour la diffusion des leçons interactives, de simuler une salle de classe virtuelle vers 15 centres d’apprentissage.

  • © UNESCO - teletraining in Morocco
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific