<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:58:31 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

Entretien avec S. E. Monsieur David Kornbluth, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, délégué permanent d’Israël auprès de l'UNESCO.

Entretien avec S. E. Monsieur David Kornbluth, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, délégué permanent d’Israël auprès de l'UNESCO.
  • © UNESCO/ N. Burke
  • David Kornbluth

Entretien avec S. E. Monsieur David Kornbluth, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, délégué permanent, délégation permanente d’Israël auprès de l'UNESCO.

Quelle est votre réaction à la décision du Conseil exécutif relative aux fouilles archéologiques sur la Rampe des Maghrébins dans la Vieille Ville de Jérusalem ?

Naturellement, il s’agit d’un compromis. Personne ne se satisfait d’un compromis. Je me réjouis que le mécanisme du consensus ait fonctionné au sein de l’UNESCO et que nous soyons parvenus, à l’issue de négociations extrêmement longues et difficiles, à un consensus qui a été accepté par le Conseil exécutif.

Quels seront les effets d’une telle décision sur le terrain ?

Je suis persuadé qu’elle sera prise très au sérieux. Le gouvernement d’Israël doit examiner cette décision. Nous allons bien entendu la mettre en oeuvre et nous travaillons actuellement sur tous ses aspects. L’UNESCO a également entrepris certaines choses. Mais ici en Israël, nous désirons tous préserver le patrimoine culturel du site du Patrimoine mondial, auquel tout le monde attache une grande importance.

Cette décision peut-elle contribuer à résoudre les désaccords concernant la préservation du site du Patrimoine mondial qu’est la Vieille ville de Jérusalem ?

La question se trouve désormais placée sous l’égide de la Convention du patrimoine mondial. Le Comité du patrimoine mondial doit se réunir très prochainement en Nouvelle-Zélande. La résolution indique clairement que le Comité du patrimoine mondial doit traiter ce problème. Je pense que des négociations interviendront sur ce sujet lors de cette réunion.

Comment voyez-vous le rôle ou la contribution de l’UNESCO dans l’amélioration de la coopération entre Israéliens et Palestiniens ?

Lorsque nous avons entamé les négociations, aucune des parties ne savait réellement si nous parviendrons à un accord. Il est évident que l’UNESCO a joué un rôle décisif. Nous avons bénéficié d’une aide considérable de la part de nombreux haut-responsables de l’UNESCO. Le Président du Conseil exécutif, Le Directeur général et le Directeur général adjoint ont tous suivi les négociations de très près et n’ont pas ménagé leur soutien. Cela a été également le cas de l’ensemble de nos collègues du groupe de travail, qui comme vous le savez, comprenait notamment des États de la région arabe.

Je pense que le mécanisme au moyen duquel l’UNESCO parvient à un consensus sur des questions aussi délicates, sur lesquelles il pourrait être si difficile de s’entendre, est assez unique en son genre au sein du système de l’Organisation et des Nations Unies. D’autres institutions des Nations Unies pourraient peut-être s’en inspirer. Il me semble que l’UNESCO a tout lieu d’en être fière. Lorsque nous traitons d’un sujet susceptible de donner lieu à des controverses — comme le problème très délicat de Jérusalem — il est extrêmement difficile de prévoir si nous avons une chance de parvenir à une solution consensuelle. La façon dont l’UNESCO traite ce problème et la façon dont les membres du Secrétariat et des États membres se sont impliqués et ont travaillé sont tout-à-fait propres à l’Organisation.

  • 23-04-2007
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific