<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:13:44 Dec 28, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

PLANIFICATION STRATEGIQUE

Nouvelles approches de l'éducation scientifique: Quel rôle pour l'UNESCO?
25 novembre 2009 - 15h à 17h30 - Salle XI

Forum UNESCO du Futur

Nouvelles approches de l'éducation scientifique: Quel rôle pour l'UNESCO?<br>25 novembre 2009 - 15h à 17h30 - Salle XI
  • © UNESCO/Aspnet

Afin de relever les défis liés aux rapides progrès scientifiques et technologiques actuels, l’élaboration d’une vision prospective du développement durable implique la nécessité des investissements dans une éducation scientifique de qualité pour tous. Un enseignement scientifique et des opportunités d'apprentissage sont des éléments fondamentaux pour le renforcement des capacités nationales en science et technologie. Par conséquent, la formation de qualité des enseignants, l'utilisation d'outils et de méthodologies efficaces pour l'enseignement scientifique, en particulier dans la scolarité de base - primaire et secondaire -, sont également nécessaires pour attirer davantage de jeunes vers les sciences, et ainsi former des citoyens responsables pour l'avenir.

En collaboration avec les Secteurs de l’Education et des Sciences naturelles, la Section de la Prospective du Bureau de la planification stratégique présente cette édition du Forum UNESCO du Futur qui vise à proposer des approches innovantes pour rendre l'éducation scientifique accessible et attrayante à tous les élèves. Questions qui seront abordées :

  • Comment pouvons-nous engager activement plus de jeunes dans le domaine des sciences et les préparer pour leur future carrière scientifique ?
  • Comment atteindre un massif accroissement qualitatif d’une éducation scientifique dispensée au plus grand nombre possible ?
  • Quelles approches novatrices et développement curriculaire contribuent à améliorer la didactique des sciences ?
  • Comment mettre à jour la formation des professeurs de sciences ?
  • Comment l'UNESCO peut-elle contribuer à l'élaboration de politiques nationales à faire de l'éducation scientifique une priorité ?



Conférenciers:
  • Edith Saltiel - Ancienne Directrice de « La main à la pâte » (initiative lancée par Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992 – voir www.lamap.fr)
  • Christophe Galfard
    Docteur en physique théorique et auteur du « Prince des Nuages »


La Conférence sera ouverte par le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la planification stratégique, M. Hans d’Orville, et modérée par le Sous-Directeur général pour les sciences naturelles, M. Walter Erdelen. Elle est destinée aux représentants des Etats membres, au personnel du Secrétariat de l’UNESCO, les ONG, les médias et le public en général. Elle sera suivie d’une discussion avec la salle. Une traduction simultanée sera disponible en anglais et en français.



Pour plus d’informations :

http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=46854&URL;_DO=DO_TOPIC&URL;_SECTION=201.html

Contact : Linda Tinio, BSP/FOR (l.tinio@unesco.org)

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific