<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:42:53 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Graphic element

Communication et information Ressources

Graphic element

Evénements

Conférences, séminaires et réunions organisés par l'UNESCO et ses partenaires dans le domaine de l'information et de la communication
Evénement(s)

Des voix qui portent : l'actualité par les femmes afghanes

Organisées pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la conférence des "Voix qui portent : l'actualité vue par les femmes afghanes", suivie de la projection du film documentaire "Les filles à l'antenne" de Valentina Monti et de l'inauguration de l'exposition artistique également sous le titre "Des voix qui portent : l’actualité vue par les femmes afghanes", de Khorshied Samad et Jane McElhone, auront lieu le 22 novembre 2010.
La conférence "Des voix qui portent : l’actualité vue par les femmes afghanes" sera organisée le 22 novembre 2010 de 16h30 à 17h30 au Siège de l'UNESCO (Salle 2, Bâtiment Fontenoy), Paris, France, avec la participation d'Humaira Habib, Dirigeante d'une station de radio communautaire féminine en Afghanistan, et Horia Mosadiq, chercheuse afghane pour Amnesty International.

La projection du documentaire "Les filles à l'antenne" ("Girls on the Air") de Valentina Monti (63 minutes, en Dari, sous-titré en anglais) aura lieu à 18h50.

L'inauguration de l'exposition artistique "Des voix qui portent : l’actualité vue par les femmes afghanes" de Khorshied Samad et Jane McElhone, conservateurs de l'exposition aura lieu à 18h50 et se tiendra jusqu'au 26 novembre 2010 dans la Salle des pas perdus.

Les photographies ont été exposées pour la première fois en octobre 2006 à Ottawa, Canada. Depuis, elles ont voyagé intensivement à Montréal, Toronto, Calgary, Londres, au Royaume-Uni, et à Jakarta, en Indonésie.

Cette exposition offre un regard sur la vie de journalistes, réalisatrices, gérantes, écrivaines, photographes, documentaristes et militantes des droits humains et parlementaires, servant d'archives des dirigeantes et des personnes féminines publiques afghanes. « Des voix qui portent : l'actualité par les femmes afghanes » offre une plate-forme pour exposer le côté positif de la culture et du progrès en Afghanistan par la présence forte et active des femmes afghanes travaillant sur la scène publique, avec parfois une grande menace qui pèse sur elles.

Un grand nombre d'afghanes œuvrent actuellement dans les médias ou en communications. Toutes ces femmes sont protégées par la nouvelle constitution afghane, créée en 2004, qui définit les femmes comme citoyennes égales. La constitution assure qu’elles soient de nouveau vues, entendues et lues. Etant signataire de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes, l’Afghanistan doit solliciter et respecter les opinions des femmes afghanes quant aux lois, politiques et pratiques du pays. Pourtant, les restrictions culturelles à la vie publique et la faiblesse de la société civile rendent toujours difficile, sinon impossible, une vision juste des défis auxquels elles font face. Ces journalistes affrontent ces barrières sociétales.

Date du début 22-11-2010
End Date 26-11-2010
Type d'événement Conférence, film et exposition
Endroit de l'événement Siège de l'UNESCO (Salle II et Salle des pas perdus), Paris, France
Organisateur UNESCO
Partenaires / Sponsors Ambassade de l'Afghanistan en France