<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:48:49 Aug 25, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
National Commissions: UNESCO
English Français

Africa

Benin
Commission nationale béninoise pour l'UNESCO (CNBU)
General Information
English NameNational Commission of Benin for UNESCO
French NameCommission nationale béninoise pour l'UNESCO (CNBU)
Address

Boulevard Lagunaire
PORTO-NOVO

Mail AddressB.P. 520
PORTO-NOVO
Benin
Phone(229) 20 22 00 66;
(229) 20 22 00 65 (SG, Tel./fax)
(229) 97 35 22 53 (SG portable)
(+229) 96 66 47 27 (Président)
(+229) 94 87 79 36 (Président)
Fax(229) 20 22 00 65 (SG, Tel./fax)
E-mailspcnbu@yahoo.fr; marcelndah@yahoo.fr (SG); salimane.karimou@yahoo.com
Correspondence LanguageFRANÇAIS
Office Holders
NameMonsieur Salimane KARIMOU
TitleMinistre des Enseignements Maternel et Primaire
Election Date20/04/216
Mandated duration
StartedApril 2016

NameM N’dah Marcel OYA
TitleSecrétaire générale
StartedApril 2013

Description
Date and Method of Creation20 mars 1963 par Décret
StatusGovernmental (1 Ministry)
Department attached toMinistère des Enseignements Primaire et Secondaire
Legislation DatesThe judicial text was accepted20/03/1963 and last revised 20/12/1995
LegislationLa Commission nationale a été officiellement créée en 1963 par le Décret n°121/PR/MENC. Cependant, dès le mois d'avril 1962 et grâce à M. Charles Pinto en sa qualité de Secrétaire général, la Commission nationale a fonctionné de facto.
A la fin de l'année 1995, le statut de la Commission a été modifié par un Décret du Président de la République, qui porte également organisation et fonctionnement de la Commission. L'Arrêté du 08/02/1991, lui, a révisé le statut du Secrétariat permanent de la Commission nationale.
La Commission ne possède pas d'autre texte constitutif.
Documentation CentreLa Commission nationale possède un Centre de documentation disposant d'environ 5000 publications et environ 50 périodiques. La plupart de ces publications sont de l'UNESCO, alors que les autres proviennent de structures nationales et d'autres organisations internationales.
Structure of the CommissionLa Commission Nationale Béninoise pour l'UNESCO est un organisme sous la tutelle du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire. Elle est structurée de façon à permettre au Bénin d'établir une coopération constante avec l'UNESCO et de tirer le meilleur profit qu'offre cette agence spécialisée des Nations Unies à ses Etats membres.
A part le Président, la Commission emploie un personnel de 14 professionnels dont le Secrétaire général et qui travaillent à plein temps.
La Commission nationale est composée des organes suivants:

- L'Assemblée générale:
C'est l'organe suprême de décision de la Commission nationale Béninoise. Elle se compose de tous les Ministères et associations qui interviennent dans les domaines de compétence de l'UNESCO. Elle se réunit tous les ans en session ordinaire pour faire le bilan des activités menées au cours d'un exercice donné et déterminer les priorités et les orientations futures de la coopération avec l'UNESCO.

- Le Comité exécutif qui se réunit au moins 2 fois par an sur convocation du Président de la Commission nationale en session ordinaire et en session extraordinaire. Il est composé d'un Conseil interministériel; des Présidents des 5 sous-commissions spécialisées et de 3 personnalités issues des communautés scientifiques, culturelles et éducatives du pays et nommées par le Président de la Commission nationale.

- 5 sous-commissions, spécialisées chacune dans un domaine de compétence de l'UNESCO ainsi que 3 Comités de programme de l'UNESCO. Ces sous-commissions et comités se réunissent au rythme de leurs activités.
Ils assurent le bon fonctionnement de la Commission et se chargent de faire des recommandations à la Commission et au Comité Exécutif sur la conception, l'application et l'évaluation des programmes de l'UNESCO et des activités qui relèvent des domaines de compétence de l'organisation. Chaque sous-commission et comité élit en son sein un bureau composé d'un président, d'un vice-président et de deux rapporteurs.

- Le secrétariat permanent:
C'est l'organe administratif de la Commission nationale béninoise. Il a pour mission d'assurer l'exécution des affaires courantes de la Commission nationale, de veiller, de suivre et de coordonner les activités de l'UNESCO au Bénin et de rendre compte au Comité exécutif et à l'Assemblée Générale. Le secrétariat permanent est dirigé par un Secrétaire général nommé par le gouvernement.
Members/CompositionLa soixantaine de membres qui compose la Commission béninoise est représentative des différents départements ministériels intéressant les domaines de compétence de l'UNESCO (la plupart des membres proviennent de structures gouvernementales).
La Commission nationale comprend également des personnalités représentant des institutions nationales (comme des organisations de jeunes et des fédérations de femmes), les médias et les Clubs UNESCO.
Committees/Sub-Committees Details
Number of Committees or Sub-Committees8
Interaction with UNESCO and National Commissions
OverviewLa Commission nationale coopère avec les Commissions nationales africaines, européennes et canadiennes, notamment dans le cadre du Système des Ecoles Associées. La Commission collabore aussi avec les Bureaux d'Accra et de Dakar (BREDA) lors de l'organisation de diverses manifestations.
 
Publications
 
Bulletin d'information
LanguageFrançais
TypeBulletin
MediaPrint
PeriodicityAnnuelle