<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:38:51 Sep 09, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
National Commissions: UNESCO
English Français

Africa

Côte d'Ivoire
Commission nationale ivoirienne pour l'UNESCO
General Information
English NameCote d'Ivoire National Commission for UNESCO
French NameCommission nationale ivoirienne pour l'UNESCO
Address

Ministère de l'Education nationale
B.P. V 297
ABIDJAN 01
Côte d'Ivoire

Phone+225 22 44 05 49 (SG)
+225 07 97 01 29 (SG portable)
Fax(225) 22 44 06 83
E-mailloumathieub@yahoo.fr;
National Commissions Web site on unesco.orghttp://cote_ivoire.comnat.unesco.org
Correspondence LanguageFRANÇAIS
Office Holders
NameMme Kandia Camara*
TitlePrésidente
StartedJanuary 2012
Type of Appointment*ex officio
Government PostMinister of Education

NameM. Lou Mathieu Bamba
TitleSecrétaire général
Election DateJanvier 2006
Mandated duration
StartedJanuary 2006

M. Lou Mathieu Bamba, SG 07

Description
Date and Method of Creation12 avril 1961 par Décret
StatusGovernmental (1 Ministry)
Department attached toMinistère de l'éducation nationale
Legislation DatesThe judicial text was accepted12/04/1961 and last revised 02/09/1976
LegislationLe Décret 61-102 de 1961 définit le statut général de la Commission nationale. La Commission est ainsi rattachée au cabinet du Ministre de l'Education nationale et de la Formation de base.
Modifié en 1976 par le Décret 76-584, le statut de la Commission est susceptible de subir une seconde restructuration suite à une décision du Conseil des Ministres.
Documentation CentreLe Centre de documentation de la Commission nationale détient environ 500 publications, dont 350 titres de l'UNESCO et 150 périodiques divers.
En moyenne, le Centre est visité par 500 personnes chaque année: des universitaires, des journalistes, le grand public en général.
Un archiviste est actuellement chargé de la restructuration du Centre de documentation; il est assisté par un élève documentaliste, dont le travail entre dans le cadre du projet "Foyer de la Paix" en cours d'exécution par la Commission nationale ivoirienne pour l'UNESCO.
Un projet a été présenté afin d'informatiser le Centre de documentation.
Structure of the CommissionLa structure actuelle de la Commission ne comprend pas d'organe plénier ou restreint bien défini, mais un Comité interministériel et des groupes de travail qui réunissent les Membres de la Commission nationale trois fois par an et en fonction des activités en cours.
Cependant, le projet de restructuration de la Commission prévoit la mise en place d'une Assemblée générale et d'un Comité exécutif, en plus du secrétariat.

Bien que des Comités de programmes n'existent pas de manière formelle, des sous-commissions se sont constituées dans les faits. En effet, dans le cadre de la consultation de l'UNESCO sur le C/5, la préparation de la Conférence générale et des grandes Conférences de l'UNESCO, la Commission nationale s'est divisée en sous-commissions correspondant aux domaines suivants: l'éducation, la science, la culture, la communication, la culture de la paix.
Members/CompositionLes Membres de la Commission nationale regroupent des représentants des Ministères, des communautés universitaires, des collectivités locales, des Organisations Non-Gouvernementales, des associations d'éditeurs, des écrivains, ainsi que des personnes membres à titre personnel (des juristes en particulier).
Executive CommitteeLe projet de restructuration prévoit la mise en place d'une Assemblée générale et d'un Comité exécutif. Un comité interministériel et des groupes de travail réunissent décideurs et société civile trois fois par an et en fonction des activités.
General AssemblyLe projet de restructuration prévoit la mise en place d'une Assemblée générale et d'un Comité exécutif. Un comité interministériel et des groupes de travail réunissent décideurs et société civile trois fois par an et en fonction des activités.
Committees or Sub-CommitteesDes Comités de programmes n'existent pas de manière formelle. Dans les faits, des sous-commissions d'éducation, science, culture, communication, culture de la paix sont constituées dans le cadre de la consultation sur le C/5, préparation de la Conférence générale et des grandes Conférences de l'UNESCO.
Committees/Sub-Committees Details
Sub-committee Topics[X] Education
[X] Science
[X] Culture
[X] Other
Interaction with UNESCO and National Commissions
OverviewLa Commission nationale a établi des relations de travail diverses avec plusieurs Bureaux hors-Siège, avec lesquels elle maintient des contacts réguliers. Elle collabore aussi, d'une manière générale, avec les Commissions nationales africaines dans le cadre d'organisation de séminaires et ateliers régionaux, notamment concernant la sélection des experts auxquels elles recourent.
 
Publications
 
Partage
LanguageFrançais
TypeMagazine
MediaPrint
PeriodicityVariable - annuelle ou biennale
DistributionLa revue a reçu une large distribution, puisque, tirée en 1000 exemplaires, elle a été diffusée aux différents secteurs du Gouvernement, à la société civile, aux Ambassades et à diverses institutions internationales.
 
Programme d'activité 1994-1995-1996-1997
LanguageFrançais
TypeReport
MediaPrint
PeriodicityQuinquénale
DistributionLa diffusion de ce rapport est limitée car elle est réservée à l'administration nationale ainsi qu'au siège de l'UNESCO.