<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:16:35 Jan 20, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Norvège

Norvège

La Norvège connaît un partenariat très fort avec l'UNESCO et soutient beaucoup de priorités essentielles au mandat de l'Organisation. C'est également le cas en termes de contributions extrabudgétaires.

Accord-cadre et accord de coopération de programme
La coopération volontaire de la Norvège aux activités de l'UNESCO est solidement structurée par deux accords principaux et représente un exemple des meilleures pratiques dans ce domaine. En 2003, un nouvel accord-cadre sur la coopération de programme dans le domaine de la coopération au développement a été signé entre le gouvernement de la Norvège et l'UNESCO, visant à couvrir toutes les contributions volontaires de la Norvège à l'UNESCO. Un accord de coopération de programme a été également signé pour le biennium 2004-2005 et doit être remplacé tous les deux ans pour recadrer les priorités selon les programmes principaux. La Norvège appuie fortement l’approche de programme, et ses priorités pour l'UNESCO se situent dans trois domaines principaux.


Appui de programme :

De plus, après le désastre du tsunami, la Norvège a généreusement contribué à l’élaboration du système coordonné de surveillance et de prévention des tsunamis dans l'Océan Indien de la Commission océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO.


Appui institutionnel
L’appui aux instituts de l'UNESCO tels que l'Institut international pour la planification éducative (IIPE), et l’Institut de l'UNESCO pour l'éducation - Hambourg, et à l’Institut de l'UNESCO pour les statistiques (IUS), a été également généreusement offert par le gouvernement de la Norvège.

Coopération au développement : réduction de la pauvreté comme objectif global

En 2006, la Norvège a assigné 0,89% de son PNB à la coopération au développement, approchant de ce fait l’objectif de 1% adopté par le gouvernement norvégien pour 2006-2009.

Depuis plusieurs années, le gouvernement norvégien a focalisé son aide sur le combat contre la pauvreté, les objectifs du millénaire pour le développement servant de point de référence. Un livre blanc intitulé « Combattons la pauvreté ensemble », présentant une politique de développement complète, a été édité en 2004 pour souligner la politique de la Norvège à cet égard. En outre, la Norvège se dirige vers une approche du développement basée sur les droits de l’Homme en connexion avec le combat contre la pauvreté.

L'UNESCO travaille étroitement avec le Ministère des Affaires étrangères (UD), responsable de la formulation de la politique de développement, qui adopte des stratégies pour la coopération avec différents pays. Plus spécifiquement, l'UNESCO a construit une forte coopération avec différents départements au sein du Ministère, par exemple le département pour les Affaires globales (section de l'ONU et section pour les Affaires humanitaires), le département pour la Presse, les Relations culturelles et l’Information, la section pour la Russie et autres pays de la CEI et la section de l'Asie.

Le Ministère a également administré la coopération multilatérale au développement de la Norvège et l’aide norvégienne aux pays sinistrés, il est aussi politiquement et techniquement responsable de la coopération norvégienne au développement. Depuis le 1er avril 2004, le Ministère norvégien des Affaires étrangères a la responsabilité de la coopération bilatérale au développement – dont l’Agence norvégienne pour la coopération au développement (NORAD) était précédemment responsable. S’inscrivant dans le processus de réforme, les responsabilités du Norad ont été modifiées comme suit :
En tant que directeur technique sous la supervision du Ministère des Affaires étrangères, il offre également des services consultatifs sur demande au Ministère et aux ambassades.

Coordination de donateurs et harmonisation de l'aide au développement

La Norvège tient un rôle significatif dans les efforts des donateurs pour harmoniser les pratiques avec les stratégies nationales de réduction de la pauvreté des pays en développement. Ce rôle s’est étendu à l'adoption de modalités d'aide reflétant une coordination accrue entre les donateurs, l'efficacité d'assistance et la propriété nationale dans le contexte des stratégies développées par les pays associés. Le gouvernement norvégien a également approuvé les principes de Bonnes pratiques pour l’aide humanitaire. InEn outre, en tant qu'élément du groupe d'Utstein, la Norvège est fermement engagée dans un partenariat solide pour la coordination de l'aide au développement. Dans le groupe « Nordique + », la Norvège a mené des discussions sur le thème de l’harmonisation et l'alignement avec les PRSs, et met en application de nouvelles modalités d'assistance.

Rôle proactif dans la réforme de l'ONU
Le gouvernement norvégien oeuvre pour renforcer significativement les Nations unies, un ordre mondial défini par les Nations unies étant dans les intérêts de la Norvège. La Norvège soutient également activement le processus de réforme de l'ONU et recherche la coopération avec les pays similaires afin de mettre en place une organisation mondiale plus moderne et plus efficace. Le gouvernement norvégien va poursuivre une politique de coopération au développement en se focalisant sur la contribution à la croissance économique et le développement durable et sur les droits de l'homme.

Priorités géographiques

L'aide au développement de la Norvège est principalement dirigée vers les pays pauvres et les moins développés, y compris l'Afrique sub-saharienne.

Liens :
Combattons ensemble la Pauvreté : Une politique complète de développement (fichier pdf)
Stratégie de la Norvège pour la coopération culturelle et sportive avec les pays du Sud (fichier pdf)
Groupe Nordique = plan d’action conjointe pour une aide efficace à travers l’harmonisation et l’alignement des pratiques des pays donateurs

© UNESCO 1995-2010 - ID: 32662