<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:35:51 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

L'ORGANISATION

Formation pour le renforcement des capacités en modernisation des musées en Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan

Formation pour le renforcement des capacités en modernisation des musées en Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan

Dans le Caucase du sud de l'Arménie, de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan, la Norvège a soutenu l'UNESCO dans la modernisation des musées par un projet qui a duré de 2003 à 2006.

Objectifs du projet :
L'objectif principal du projet était de satisfaire les besoins critiques en renforcement des capacités chez les professionnels des musées dans les pays du Caucase sud de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et de la Géorgie.

Les problèmes communs aux musées dans ces pays après la chute de l'Union Soviétique sont un sérieux manque de financement d'état et d'expertise dans la gestion et les pratiques.

Le projet a été conçu pour fournir une formation aux normes internationales dans les zones prioritaires, tels qu’identifiées par la Division du Patrimoine culturel de l'UNESCO, par des consultations étendues auprès des professionnels des musée et des experts en matière de patrimoine culturel dans le Caucase sud.

Les objectifs centraux du projet étaient :
• présenter les pratiques contemporaines en matière de musée, en mettant l’accent sur le développement du public ;
• relations entre le Caucase sud et les professionnels des musées et établissements internationaux, en particulier en Russie, où les musées offrent des modèles appropriés de pratiques modernisées dans le contexte post-Soviétique ;
• briser l'isolement des musées dans le Caucase sud.


Activités du projet :
Le projet s'est composé de trois ateliers tenus pendant la période 2003/2005, et a impliqué des participants des musées locaux, régionaux et nationaux dans chaque comté. Les domaines et lieux d'atelier étaient les suivants :
• Amélioration de la gestion des musées, Musée Tolstoï, Yasnaya Poliana, Russie, octobre 2004
• Stratégies de mobilisation de fonds et qualifications commerciales, Tbilissi, Géorgie, juin/juillet 2005
• Stimuler la conscience et la participation de la communauté par le Programme de sensibilisation aux musées, Saint-Petersbourg, Russie, novembre 2005

Résultats du projet :
Le projet a particulièrement réussi dans les domaines suivants :
• Plus de 50 professionnels des musées d'Arménie, d'Azerbaïdjan et de Géorgie ont reçu une formation aux standards internationaux dans les pratiques modernes en muséologie.
• les relations entre les musées du Caucase sud et avec les établissements internationaux ont été renforcées et les réseaux professionnels renforcés.
• La conscience a été stimulée dans la région sur l’importance des musées dans la sauvegarde du patrimoine, de la diversité et de l'identité culturels.


Lien :
«Pratiques des musées au 21ème siècle», atelier de gestion des musées, 19-24 septembre 2005, Musée national du Patrimoine, Saint-Pétersbourg.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific