<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:46:12 Dec 28, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

WORLDWIDE

Culture

Argentina

Culture
  • © UNESCO
  • Quebrada de Humahuaca

This information is not available in English. It is currently available in French.

Huit sites argentins sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial — quatre sites culturels et quatre sites naturels — pour lesquels le pays reçoit une assistance du Fonds du patrimoine mondial.

Ce pays a en commun avec la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou un patrimoine culturel de valeur universelle : le Qhapaq Ñan ou Chemin principal andin. Un dossier de candidature unique est en cours de préparation pour que ce site soit inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Dans le domaine du dialogue interculturel, le pays veut faire entendre « la voz de los sin voz » (la voix des sans-voix) en sauvegardant et promouvant des musiques et des danses traditionnelles de minorités marginalisées.

Le droit d’auteur est également un sujet de coopération comme en témoigne l’édition d’un ouvrage qui couvre tous les aspects de ce droit, y compris les problèmes soulevés par les techniques modernes, et qui pourra être utilisé dans l’enseignement supérieur. L’UNESCO a contribué à l’élaboration d’une plate-forme d’enseignement à distance pour le droit d’auteur utilisable à travers tout le continent.

Dans le cadre du projet UNESCO/ONUSIDA, Buenos Aires a publié un document sur l’approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH et SIDA.

La coopération entre l’Argentine et l’Organisation touche également le domaine des industries culturelles. Buenos Aires a été proclamée Ville UNESCO de design en 2005.

Afin de promouvoir un tourisme convivial et diffuser la culture gaucho, un projet écotouristique a été développé : la Route du gaucho.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific