<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:47:16 Dec 28, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

WORLDWIDE

Culture

Plurinational State of Bolivia

Culture
  • © Unesco
  • La cosmovision andine des Kallawaya

This information is not available in English. It is currently available in French, Spanish.

La coopération de la Bolivie avec l’UNESCO porte en premier lieu sur le patrimoine mondial.

Avec six sites (cinq sites culturels et un site naturel) inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et une liste indicative fournie, le pays voit son intérêt dans la sauvegarde et la mise en valeur de ses sites. L’un d’entre eux, le site archéologique de Tiwanaku, fait l’objet d’un projet de restauration. Ce pays prépare également un dossier de candidature unique avec l‘Argentine le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou pour que le Qhapaq Ñan ou Chemin Principal Andin soit inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Le pays a vu deux de ses expressions culturelles proclamées chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité : le carnaval d’Oruro en 2001, la cosmovision andine des Kallawaya en 2003. Des plans d’action sont mis en place pour leur sauvegarde. La Bolivie souhaite également mettre en place un système national de Trésors humains vivants avec le soutien du bureau de l’UNESCO à Quito.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific