<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:35:31 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Director-General pays an official visit to Haiti (26-27 February 2007)

Director-General pays an official visit to Haiti (26-27 February 2007)
  • © UNESCO/C. Duvelle

A l’invitation du Président de la République, M. René Garcia Préval, le Directeur général, M. Koïchiro Matsuura, a effectué sa première visite officielle en République d’Haïti du 26 au 27 février 2007.

Au cours de la séance de travail qu’il a eue avec le Président de la République, en présence du Premier Ministre, M. Jacques Edouard Alexis, du Ministre des affaires étrangères et des cultes, M. Jean Renald Clérismé, du Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Gabriel Bien-Aimé, du Ministre de la culture et de la communication, M. Daniel Elie, M. Matsuura s’est déclaré impressionné des progrès réalisés par le gouvernement d’Union nationale instauré en juin dernier par le Président Préval suite à son élection.

Estimant que le pays se trouvait à une période charnière de son histoire, où la stabilisation politique et la consolidation de la démocratie pouvaient être le levier d’un développement durable du pays, le Directeur général s’est félicité qu’Haïti soit parmi les bénéficiaires de l’initiative LIFE de l’UNESCO (Savoir pour pouvoir), et a assuré le Président que l’Organisation se tenait prête à accompagner les efforts du pays en matière de renforcement des capacités des Ministères en charge des domaines de compétences de l’UNESCO, en particulier avec le soutien des Bureaux régionaux de Santiago du Chili, de La Havane et de Montevideo.

Dans le domaine de la culture, le développement du potentiel touristique du pays, par la mise en valeur des richesses du patrimoine naturel, bâti et immatériel, ont été soulignés, le Directeur général se félicitant de la perspective, après l’inscription en 1982 du Parc national historique Citadelle, Sans Souci, Ramiers sur la Liste du patrimoine mondial, de la présentation d’une autre candidature transnationale, la Voute à Minguet, Site d’art rupestre amérindien. Le Directeur général a invité le Président à ratifier au plus vite les instruments normatifs pertinents, en particulier pour pouvoir bénéficier de la pleine coopération de l’UNESCO.

De même, l’importance de l’enseignement scientifique et technique a été rappelée, ainsi que la consolidation de la liberté de la presse et de la formation des journalistes, composantes indispensables du fonctionnement démocratique.

Au cours de son séjour, M. Matsuura a visité le Musée du Panthéon national (MUPANAH), ainsi que le Centre Timkatek pour les enfants des rues à Pétionville, visant à l’accompagnement de 200 enfants et jeunes à travers des activités artistiques et à l’apprentissage de divers métiers pour favoriser leur insertion sociale. Il a en outre pris connaissance de la richesse de l’artisanat haïtien en visitant la Coopérative des artisans haïtiens.

Le Directeur général a par ailleurs rencontré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), M. Edmond Mulet, ainsi que son adjoint, Coordonnateur humanitaire, Coordonnateur résident et représentant résident pour le PNUD, M. Joël Boutroue.

  • Author(s):Office of the Spokeswoman
  • Source:Flash Info N°033-2007
  • 05-03-2007
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific