<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:52:43 Dec 28, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

WORLDWIDE

Culture

Peru

Culture
  • © UNESCO

This information is not available in English. It is currently available in French, Spanish.

Onze sites péruviens sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial — deux sites naturels, deux sites mixtes et sept sites culturels.

La zone archéologique de Chan Chan, la ville précolombienne la plus importante d’Amérique, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison de la dégradation de son architecture de terre. Également menacé par les changements climatiques, ce site fait l’objet d’une attention toute particulière.

Plusieurs projets concernant le patrimoine ont été mis en œuvre ces dernières années. Le Pérou prépare notamment un dossier de candidature unique avec l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie et l’Équateur pour l’inscription du Qhapaq Ñan ou Chemin principal andin sur la Liste du patrimoine mondial.

Le pays sensibilise et forme les jeunes pour la préservation de son patrimoine.

Dans le domaine du patrimoine immatériel, la coopération entre le Pérou et l’UNESCO va permettre la création d’un Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Amérique latine (Crespial). Ce pays a vu le patrimoine oral et les manifestations culturelles du peuple Zápara, proclamés chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2001. C’est un patrimoine qu’il partage avec l’Équateur. Le Taquile et son art textile ont reçu cette distinction en 2005.

Dans le cadre du programme de la Route de l’esclave, des activités de recherche ont été menées sur les esclaves noirs sur les hauts-plateaux andins et leur interaction avec les Amérindiens.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific