<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:14:44 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Jordanie

Jordanie
  • © UNESCO/Jane Taylor
  • Petra

La Jordanie a adhéré à l’UNESCO le 14 juin 1950. Elle dépend du bureau de l’UNESCO d’Amman. Ce dernier accueille temporairement le bureau de l’UNESCO pour l’Irak.

La création en 2004 du Centre international de rayonnement synchroton pour les sciences expérimentées et appliquées au Moyen-Orient (SESAME) marque une étape majeure dans la coopération jordanienne avec l’Organisation. Une fois opérationnel (2010), SESAME se concentrera sur la biologie moléculaire, atomique, les sciences moléculaires, les sciences médicales, les sciences de l’environnement, les applications industrielles et l’archéologie.

La Jordanie joue un rôle actif dans le Projet de réseau des écoles associées (ASPnet), avec plus de 80 écoles associées dans le pays. La Jordanie a aussi cinq chaires UNESCO.

La princesse Fiyal, un membre de la famille royale jordanienne, a été nommée Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en 1992. Sa fondation Espoir, créée en collaboration avec l’UNESCO, soutient les projets éducatifs pour les enfants des rues et les enfants qui travaillent.

Pétra, où les traditions anciennes orientales se mêlent à l’architecture hellénique, est l’un des trois sites jordaniens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mi-construite et mi-sculptée dans le roc, entourée de montagnes, percé de couloirs et de défilés, elle compte parmi les sites archéologiques les plus célèbres au monde.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific