<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:15:06 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Yémen

Yémen
  • © UNESCO/Abou Khalil
  • Sana’a ; ville historique, Sana’a, architecture traditionnelle

Le Yémen a rejoint l’UNESCO le 2 avril 1962. Il dépend du bureau de l’UNESCO du Caire (Egypte).

Le Directeur Général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a effectué une visite officielle au Yémen en décembre 2006.

Dans le cadre de l’Education pour tous, le Yémen participe à l’Initiative de l’UNESCO pour l’alphabétisation : Savoir pour pouvoir (LIFE).

La vieille ville de Sana’a ainsi que l’ancienne ville de Shibam et son mur d’enceinte sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial. La ville historique de Zabid a été inscrite en 2006 sur la liste du patrimoine mondial en péril, du fait des dangers dus au développement. Le « chant de Sana’a » a été proclamé chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003.

Le Yémen participe au Programme de l’UNESCO L’homme et la biosphère (MAB) et a créé la réserve de biosphère de l’archipel de Socotra.

Le Yémen est un Etat membre actif du Programme hydrologique international (PHI). Comme dans d’autres pays arabes, la gestion des ressources en eau représente le principal domaine d’intérêt pour le Yémen.

Le Yémen fait partie du Comité consultatif du « Plan Arabia », qui vise à promouvoir le dialogue interculturel.

Un projet pilote du Programme de l’UNESCO de la Mémoire du monde au Yémen a produit un CD Rom intitulé « Les manuscrits de Sana’a ». Celui-ci présente la calligraphie arabe à travers les manuscrits yéménites y compris des fragments coraniques de la Grande Mosquée de Sana’a.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific