<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:15:41 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Inde

Inde
  • © UNESCO/Niamh Burke
  • Mahabalipuram : Deux des ‘Rathas’ de Mahabalipuram. Dranpadi ratha (gauche) et Arjuna ratha (droit)

L’Inde a adhéré à l’UNESCO le 4 novembre 1946. Le bureau multipays de l’UNESCO, situé à New Delhi, couvre le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal et le Sri Lanka.

L’éducation est la principale priorité de la coopération de l’Inde avec l’UNESCO. L’initiative E-9 a été lancée à New Delhi en 1993, au Sommet de neuf pays à forte population consacré à l’Education pour tous. Plus récemment, une conférence des pays de l’E-9 a été organisée à Bangalore en octobre 2007 pour discuter des résultats du projet « les TIC pour la promotion de l’alphabétisation ».

La quatrième conférence régionale de l’UNESCO pour promouvoir l’alphabétisation dans le monde s’est tenue les 29 et 30 novembre 2007 à New Delhi.

L’Inde participe à plusieurs activités de l’UNESCO dans le domaine du patrimoine culturel et du dialogue interculturel. Les temples Maitreya (au Ladakh, en Inde) ont reçu le prix de l’Excellence en 2007, lors de la cérémonie de remise du Prix UNESCO Asie-Pacifique pour la conservation du patrimoine culturel. Le Programme du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la biodiversité en Inde a été lancé officiellement en juillet 2007.

Le projet UNESCO/ECOSS a été mené avec succès à Sikkim, un petit état montagneux indien à la frontière du Népal qui possède des sites naturels spectaculaires ainsi qu’un riche patrimoine culturel, dont 194 monastères bouddhistes. Le projet a pour but de promouvoir la participation de la population au développement du tourisme dans la région de l’Asie centrale et de l’Himalaya, et de contribuer à générer de l’emploi pour la population locale.

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific