<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:16:20 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Mongolie

Mongolie
  • © UNESCO
  • Paysage culturel de la vallée de l’Orkhon

La Mongolie a rejoint l’UNESCO le 1er novembre 1962. Le pays dépend du bureau de l’UNESCO de Beijing.

La création de l’Institut international pour l’étude des civilisations nomades (IIECN) à Ulaanbaatar marque la collaboration réussie entre l’UNESCO et la Mongolie. Fondé en 1998 dans le cadre du projet de la Route de la soie, l’IIECN et sa promotion des échanges culturels ont abouti à la création en 2001 du New Civilization Collège. Il a actuellement quatre programmes de licences et environ 120 étudiants.

L’UNESCO a aussi contribué à la préservation et à la gestion de la vallée de l’Orkhon, ajoutée à la Liste du patrimoine mondial en 2004. Ce site comprend l’ancienne capitale de la Mongolie, Karakorum (13e et 14e siècles). Il est également connu pour son festival annuel de Naadam, un événement historiquement important en Asie centrale.

Il y a actuellement six réserves de biosphère en Mongolie. Le pays est impliqué dans plusieurs projets relatifs aux sciences de la terre, aux écosystèmes montagneux et à la Gestion intégrée des ressources en eau.

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific