<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:17:33 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Albanie

Albanie
  • © UNESCO/C. Martin
  • Butrint

L’Albanie est membre de l’UNESCO depuis le 16 octobre 1958.

Le pays a fait l’objet d’une étude de l’UNESCO afin d’évaluer l’état sur son patrimoine culturel. Le centre historique de Gjirokastra, un exemple exceptionnel d’une ville ottomane, est l’un des deux sites albanais inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. En juillet 2005, le site archéologique de Butrint a été retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril à la suite d’un effort réussi de préservation de la part de l’UNESCO et des autorités albanaises.

En 2006, le pays a organisé un atelier de travail sur la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel.

En décembre 2004, la capitale albanaise a accueilli un sommet régional sur le dialogue interreligieux et interethnique, qui a abouti à l’adoption de la Déclaration sur le dialogue interethnique et interreligieux en Europe du Sud-Est.

L’Albanie est aussi membre d’ERNO, un réseau d’échange d’informations télévisées régionales servant aux radiodiffuseurs publics en Europe du sud-est. Le réseau, dont l’objectif est de renforcer la démocratie et la paix dans la région par l’intermédiaire de la télévision publique, est soutenu par l’UNESCO.

L’Albanie a été choisie pour être l’un des huit Etats membres à participer à l’Initiative « Une ONU », qui a été lancé à Tirana en mai 2007.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific