<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:17:43 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Autriche

Autriche
  • © UNESCO
  • Centre historique de Graz, Herrengasge, les toits

L’Autriche a rejoint l’UNESCO le 13 juillet 1948.

Les 2 et 3 juin 2005, Vienne a accueilli, sur l’initiative des autorités autrichiennes, une conférence préparatoire au prochain Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), qui se tiendra à Tunis, en novembre 2005. Cette conférence, qui avait pour thème « Les TIC et la créativité. Stratégies pour une meilleure société de l’information », portait sur le lien entre le contenu, la créativité, la diversité et les connaissances dans la société de l’information. Elle avait pour but d’adopter les « conclusions de Vienne » sur les mesures nécessaires pour combler le fossé numérique et les déséquilibres en termes de contenu.

C'est à son initiative que fut créé le Prix du Sommet Mondial qui a été décerné pour la première fois lors du Sommet Mondial pour la Société de l’Information (SMSI) de Genève, en décembre 2003. Ce Prix, parrainé par l’UNESCO, vise à promouvoir la qualité des contenus numériques et des applications multimédia innovantes.

En ce qui concerne le patrimoine culturel et plus particulièrement le patrimoine immatériel, le processus de ratification par l’Autriche de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est engagé. En outre, plusieurs éléments du patrimoine documentaire autrichien ont récemment été inscrits au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Le programme du même nom est destiné à protéger et à promouvoir le patrimoine documentaire en attirant l’attention sur les problèmes liés à la conservation et en donnant un large accès aux contenus. Ainsi l’Atlas Blaeu de Van der Hem de la Bibliothèque Nationale autrichienne a été inscrit en 2004, et une collection de dessins d’architecture gothique ainsi que la Collection Brahms figurent au Registre depuis 2005.

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific