<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:18:02 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Canada

Canada
  • © UNESCO/Eidsvik/WHC
  • Nahanni National Park, Rocheuses Canadiennes

Le Canada est devenu membre de l’UNESCO le 4 novembre 1946. La ville de Montréal accueille l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), crée en juillet 1999.

Le Canada s’est impliqué activement dans le mouvement de l’Education pour tous (EPT), ainsi qu’en soutenant le rôle de chef de file de l’UNESCO dans la Décennie des Nations unies pour l’éducation au service du développement durable. En ce qui concerne l’éducation des droits de l’homme, le Canada a contribué notablement à la Convention sur les droits de l’enfant.

Le Canada a 13 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial, cinq culturels et six naturels, ainsi que deux sites transfrontaliers avec les Etats-Unis.

Le Canada est actif dans le programme MAB avec 13 réserves de biosphère inscrites au Réseau mondial des réserves en biosphère. En 2005, l’Association des réserves de biosphère canadiennes (une organisation non gouvernementale impliquée dans le programme) a élaboré un plan de travail visant à mieux protéger toutes les réserves canadiennes de biosphère sur le plan financier.

Depuis 1998, le Canada s’est fait l’avocat de la diversité culturelle, à travers des projets telles que les « écoles de brousse » des populations Cree.

Le Canada a été très actif dans la mise au point de la Convention internationale contre le dopage dans le sport. L’Agence mondiale antidopage (AMA), située à Montréal, a travaillé étroitement avec l’UNESCO pendant plusieurs années.

Le Canada a été également un important allié de l’UNESCO dans les domaines de la bioéthique et de l’éthique des sciences et technologies.

L’IFEX, un réseau mondial d’organisations œuvrant pour la liberté de la presse et la protection de la liberté d’expression, est coordonné par le Comité canadien pour la protection des journalistes basé à Toronto, et soutenu par l’UNESCO.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific