<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:18:46 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Italie

Italie
  • © Photo: Archivio fotografico del Parco nazionale del Vesuvio
  • Somma Vesuvio et Miglio d'Oro

L’Italie a rejoint l’UNESCO le 27 janvier 1948.

Le Bureau de l’UNESCO de Venise accueille le Bureau régional pour la science et la culture en Europe (BRESCE).

L’Italie a plus de sites (41) inscrits sur la Liste du patrimoine mondial que n’importe quel autre pays. Les centres historiques de Florence, de Rome, de Pise et de Naples sont tous sur la liste. L’Italie contribue aussi à un certain nombre de projets relatifs au patrimoine en Afghanistan et en Irak.

L’intérêt de l’Italie pour le patrimoine se reflète également par ses chaires UNESCO. Deux de ses huit chaires concernent le patrimoine culturel : la Chaire sur la paix, le développement culturel et les politiques culturelles à l’Institut international de Jacques Maritain et la Chaire en gestion du patrimoine culturel dans les régions des Balkans et du Danube à l’université de Trieste. L’Italie a aussi deux réseaux.

En novembre 2005, le chant A Tenore, issu de la culture pastorale de la Sardaigne, a été proclamé Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Il s’agit d’une forme très particulière de chant polyphonique guttural à quatre voix.

Fondée par le prix Nobel Abdus Salam, le Centre international de physique théorique (CIPT) fonctionne sous l’égide de deux agences des Nations Unies : l’UNESCO et l’AIEA (l’Agence internationale pour l’énergie atomique).

Le Directeur Général de l’UNESCO, Koïtchiro Matsuura, a effectué sa seconde visite officielle en Italie en novembre 2007.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific