<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:19:05 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Norvège

Norvège
  • © UNESCO/Dominique Roger
  • Borgund Stavkirke, Eglise à piliers de bois, architecture de bois

La Norvège a rejoint l’UNESCO le 4 novembre 1946.

La Norvège est un contributeur important aux programmes menés par l’UNESCO, en particulier dans le domaine de l’éducation. Elle a établi une collaboration étroite et fructueuse avec l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation (IUE) dans les domaines de la formation des adultes et de la formation tout au long de la vie. De plus, elle apporte son soutien aux programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle.

Elle soutient le financement de la recherche, la formation par la recherche, la création de réseaux et les publications dans les pays en développement.

Le « Mémorandum d’accord nordique », signé en 2003 entre l’UNESCO et la Norvège, le Danemark, la Finlande, l’Islande et la Suède, a créé un nouveau cadre de soutien aux efforts de renforcement des capacités pour l’Education pour tous.

Plusieurs sites naturels et culturels norvégiens sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage spectaculaire des fjords de l’Ouest de la Norvège de Geirangerfjord et de Nærøyfjord a été ajouté en 2005.

En outre, trois documents représentant le patrimoine documentaire norvégien sont inscrits sur le Registre Mémoire du monde : les archives de la lèpre de Bergen, la « Maison de poupée » d’Henrik Ibsen et l’expédition de Roald Amundsen au pôle Sud.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific