<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:20:16 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Brésil

Brésil
  • © UNESCO
  • Côte de la découverte – Réserves de la forêt atlantique

Le Brésil a rejoint l’UNESCO en 1946. Le bureau de l’UNESCO de Brasilia, ouvert en 1964, a des annexes régionales dans sept états sur les 26 que compte le pays.

Pour soutenir les objectifs de l’Education pour tous, l’UNESCO au Brésil est étroitement associée à d’importantes initiatives nationales, telles que le programme Bolsa Escola, qui accorde des subventions aux enfants de familles défavorisées ; Abrindo Espaços, qui garde les écoles ouvertes le week-end afin de diminuer l’exclusion des jeunes ; et Proformação, qui forme les enseignants. Le bureau de l’UNESCO au Brésil se joint aux projets de coopération avec les pays d’Afrique parlant portugais.

Dix-sept sites brésiliens, dix culturels et sept naturels, sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Pour protéger l’exceptionnelle biodiversité du Brésil (c’est l’habitat de 20 % des espèces vivantes connues dans le monde), le Programme du patrimoine mondial sur la biodiversité du Brésil a été lancé en 2004. Le pays compte six réserves en biosphère dans son réseau L’homme et la biosphère (MAB), et est impliqué dans un certain nombre de projets avec le secteur des sciences naturelles de l’UNESCO.

Les expressions orales et graphiques des Wajapi, un peuple indigène d’Amazonie de l’Etat d’Amapá, ainsi que la samba de Roda de Recôncavo (Salvador de Bahia) ont été proclamées Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Le Brésil a été membre du Bureau exécutif de l’UNESCO à plusieurs reprises. Le Directeur Général de l’UNESCO y a effectué deux visites.

Site web

World AIDS Day 2007 - Highlights of UNESCO Events
Continuer
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific