<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:20:19 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Chili

Chili
  • © UNESCO / Roberto De Armas
  • Ile de Pâques. Sculptures. Les sept Moai, personnages gigantesques en pierre

Le Chili est membre de l’UNESCO depuis le 7 juillet 1953.

Il a été impliqué dans le processus de création de l’Organisation : la poétesse chilienne Gabriela Mistral, Prix Nobel de littérature, était présente à la Conférence de Londres, en 1945, au cours de laquelle l’UNESCO a été créée.

Le pays accueille le siège du bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation pour l’Amérique latine et les Caraïbes, situé à Santiago.

Le Chili, réputé pour son extraordinaire variété géographique, a cinq sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Les usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 2005 afin d’aider à mobiliser des ressources pour leur conservation.

Il y a huit réserves en biosphère du programme L’homme et la biosphère (MAB) dans le pays.

Les Archives des droits de l’homme au Chili sur les violations des droits de l’homme pendant la dictature militaire (1973-1990), ainsi que le patrimoine documentaire culturel des jésuites d’Amérique ont été inscrits en 2003 sur le Registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

Parmi d’autres activités qui impliquent la connaissance autochtone, le Chili participe au projet « Système de savoirs locaux et autochtones » (LINKS) qui se concentre sur le rôle central de l’arbre Araucaria dans les Andes au sud du Chili.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific