<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:11:08 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Liban

Liban
  • © UNESCO
  • L’alphabet phénicien

Le Liban, l’un des membres fondateurs, s’est joint à l’UNESCO le 4 novembre 1946.

Le bureau de l’UNESCO de Beyrouth, bureau régional pour l’éducation dans les Etats arabes, a ouvert en 1961. Outre le Liban, il dessert également la Syrie, la Jordanie, l’Irak et les Territoires autonomes de Palestine.

Le Liban et l’UNESCO ont signé deux accords culturels en août 2007 : le premier projet « Renforcement des capacités en ressources humaines pour la documentation numérique des sites du patrimoine mondial » ; le second, « Réconciliation culturelle pour les jeunes libanais » vise à créer un réseau de solidarité.

Beyrouth a été nommée Capitale mondiale du livre 2009, en particulier à cause du caractère dynamique de son programme de promotion des livres et de son implication en matière de diversité culturelle et de dialogue.

Le Liban est un membre actif du Plan Arabia de l’UNESCO destiné à promouvoir la culture arabe et le dialogue culturel.

Le Liban a acquis une seconde réserve de biosphère en 2007, Jahab Al Rihane. Sa réserve de biosphère de Shouf a rejoint le programme L’homme et la biosphère (MAB) en 2005. Il préside le réseau arabe du MAB.

L’alphabet phénicien, prototype de tous les alphabets et la plus importante contribution du Liban au monde, a été inscrit sur le Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO, en 2005.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific