<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:15:44 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Indonésie

Indonésie
  • Borobudur, Temple bouddhique, statue de Bouddha et stupas ajourés

L’Indonésie a adhéré à l’UNESCO le 27 mai 1950. Le bureau multipays de l’UNESCO, situé à Jakarta, sert aussi de Bureau régional pour la science.

La campagne internationale pour la sauvegarde de Borobudur illustre la collaboration réussie entre l’Indonésie et l’UNESCO. Cet ambitieux projet (1972-1983) a permis de restaurer le sanctuaire négligé de Borobudur (8e et 9e siècles), un vaste monument du bouddhisme mahayana en forme de mandala pyramidal. Le site de Borobudur a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en 1991 ; six biens ont été ajoutés depuis. De plus, le théâtre de marionnettes wayang et le Kris indonésien ont été proclamés Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel.

La coopération récente avec l’UNESCO concerne la reconstruction des stations de radio à Aceh et la réouverture de Radio Nikoya, entièrement détruite par le tsunami en 2004. L’UNESCO aide aussi à reconstruire la bibliothèque d’Aceh et à monter un centre culturel et de communication.

En tant que bénéficiaire du Programme de l’UNESCO pour la sauvegarde et le rétablissement du patrimoine culturel matériel et immatériel post-tsunami d’Aceh, six livres pour enfants, basés sur le folklore d’Aceh, ont été lancés en juillet 2007.

 

Site web

Indonesia-UNESCO Country Programming
Continuer
World AIDS Day 2007 - Highlights of UNESCO Events
Continuer
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific