<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:16:30 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Népal

Népal
  • © UNESCO
  • Swayambunnth : Porche d’entrée décoré d’un temple bouddhique, art népalais, bouddhisme

Le Népal a adhéré à l’UNESCO le 1er mai 1953. L’Organisation a un bureau à Katmandou.

La vallée de Katmandou, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1979, fait l’objet d’une vaste tentative de sauvegarde. Au carrefour des grandes civilisations de l’Asie, le site héberge quelques 130 monuments hindous et bouddhistes qui illustrent l’art népalais à son apogée. Centres de pèlerinage, temples, lieux saints, espaces de bains et jardins sont des lieux de vénération pour l’ensemble des groupes religieux. Les autres sites inscrits au Patrimoine mondial sont le parc national de Sagarmatha, le parc national royal de Chitwan et Lumbini, le lieu de naissance de Bouddha.

Le Népal participe au projet pilote de l’UNESCO « Briser le cycle de la pauvreté des femmes : autoriser les jeunes filles à devenir des agents de la transformation sociale en Asie du Sud », qui fournit des programmes d’éducation holistique pour les filles.

Trois centres pilotes multimédias communautaires (CMC) proposent des programmes spécialisés pour les malvoyants et les malentendants ainsi que des sessions de formation pour les jeunes défavorisés.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific