<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:17:17 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Turkménistan

Turkménistan
  • © UNESCO
  • Kunya-Urgench est située dans le nord-ouest du Turkménistan

Le Turkménistan a rejoint l’UNESCO le 17 août 1993. Le pays dépend du bureau de Téhéran, en République islamique d’Iran.

Le Turkménistan est fier de posséder trois sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial. Le parc national historique et culturel de l’« Ancienne Merv », inscrit en 1999, est la plus vieille et la mieux préservée des cités-oasis le long de la Route de la soie en Asie centrale. Kunya-Urgench, inscrite en 2005, était la capitale de la région du Khorezm, qui appartenait à l’empire achéménide. Elle contient des monuments datant essentiellement du 11e au 16e siècles. Les forteresses parthes de Nisa constituent le troisième site, ajouté en 2007.

La réserve de biosphère de Repetek, située dans le désert de Karakum, est l’un des quelques endroits où les forêts de saxouls noirs ont été préservées.

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific