<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:20:35 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

République dominicaine

République dominicaine
  • © UNESCO
  • Ville coloniale de Saint-Domingue

La République Dominicaine est devenue membre de l’UNESCO le 4 novembre 1946. Le pays dépend du Bureau régional de l’UNESCO situé à La Havane, un bureau multipays qui couvre aussi Cuba, Haïti et Aruba.

Après la découverte de l’île par Christophe Colomb en 1492, c’est à Saint-Domingue, que furent fonder la première cathédrale, le premier hôpital, la première douane et la première université d’Amérique. La ville coloniale fut édifiée selon un plan en damier qui servit de modèle à presque tous les urbanistes du Nouveau Monde. C’est la raison pour laquelle la ville a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1990.

La République Dominicaine participe au projet de préservation des sites de la traite négrière dans les Caraïbes, qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie de « La route de l’esclave ».

L’espace culturel de la Fraternité du Saint-Esprit des congos de Villa Mella a été proclamé Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2001. Cette distinction a été également décernée à la tradition du théâtre dansé Cocolo en 2005.

Le pays joue un rôle important dans le cadre du programme L’homme et la biosphère (MAB), qu’il a rejoint en 2002. Il participe activement au réseau IBEROMAB, qui relie tous les pays de l’Amérique Latine.

La République Dominicaine participe au Programme sur la productivité des côtes marines des Caraïbes, qui soutient les bénéfices de la biodiversité côtière, ainsi que dans d’autres projets concernant les questions relatives aux îles et aux côtes.

Le pays a deux Chaires UNESCO, dont une Chaire UNESCO pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie, établit en 1998 à l’université autonome de Saint-Domingue.

Le Directeur général Koïtchiro Matsuura a effectué une visite en République Dominicaine en mars 2004.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific