<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:20:54 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Haïti

Haïti
  • © UNESCO/O.Pasquieres
  • Classes d'alphabétisation dans une rue de Haïti

Haïti a rejoint l’UNESCO le 18 novembre 1946. Le bureau de l’UNESCO, situé à Port-au-Prince, met surtout l’accent sur les projets éducatifs et de communication.

Lors de sa première visite officielle en février 2007, le Directeur Général, Koïchiro Matsuura, a particulièrement souligné la coopération dans l’éducation, la culture et la communication. Il a visité le Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH), musée national qui a un partenariat en cours avec l’UNESCO et le Centre national cubain pour la conservation, la restauration et la muséologie (CENCREM), afin de sauvegarder les biens culturels haïtiens.

Haïti est l’un des premiers pays prioritaires de l’Initiative de l’UNESCO pour l’alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE). Le lancement en 2007 de LIFE en Haïti a inauguré une campagne de trois ans d’alphabétisation, soutenue par une équipe de 22 conseillers cubains, pour atteindre trois millions d’analphabètes en trois ans.

Dans le contexte du programme de l’UNESCO Mémoire du monde, Haïti a été l’un des participants clés pour le projet la « Route de l’esclave », lancé en 1994, et pour les projets suivants telles que les Archives du commerce des esclaves. Il est impliqué maintenant dans un programme d’inventaire des sites, visant à développer le tourisme culturel.

Le ministère de l’Education, l’ONUSIDA et l’UNESCO ont réalisé, en janvier 2006, un guide de prévention sur le HIV et le sida destiné aux jeunes de Haïti.

Dans le cadre du programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC), un centre multimédia a été crée à Port-au-Prince.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific