<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:21:17 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Pérou

Pérou
  • © UNESCO/Georges Malempré
  • Machu Picchu

Le Pérou est membre de l’UNESCO depuis 1946.

Le Pérou a signé la Convention pour la préservation du patrimoine mondial culturel et naturel en 1982. Il y a actuellement 10 sites nationaux inscrits – six culturels, deux naturels et deux mixes. Les plus connus sont le Sanctuaire historique de Machu Picchu et la Ville de Cuzco, tous deux inscrits en 1983.

Un projet conjoint avec le gouvernement du Pérou et le secteur des sciences naturelles de l’UNESCO, basé sur l’utilisation des technologies spatiales et en particulier, de la télédétection, est en cours à Machu Picchu et sa vallée, afin de mieux conserver le site et ses valeurs de patrimoine culturel et naturel.

En 1966, les autorités péruviennes et l’UNESCO se sont entendues pour lancer un programme destiné à réduire les effets des tremblements de terre dans la région andine, en signant un accord bilatéral qui a permis la création du Centre régional de sismologie pour l’Amérique du Sud (CERESIS).

Le Pérou et l’UNESCO ont décidé en 2006 de créer le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Amérique Latine (CRESPIAL) à Cuzco au Pérou, afin de soutenir les Etats membres de la région dans des actions de sauvegarde.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific